Désormais, les jeunes des cinq communes du cercle de Bafoulabé s’engagent au sein d’une Association appelée ‘’ Jeunesse active pour l’environnement et la protection du Fleuve Sénégal(JAEPS)’’ pour sauver le fleuve Sénégal qui fait l’objet de plusieurs menaces mettant en danger de son existence. Il s’agit des communes de : Bamafélé, Diokéli, Koundian, Mahina et Bafoulabé. La préfecture de Bafoulabe a délivré le récépissé aux responsables de cette Association dirigée par Dioncounda DEMBELE, le mardi 25 janvier 2022.
Cette Organisation de jeunes, dotée de la personnalité morale à capital variable, se fonde sur le principe de l’union et de la solidarité.
La JAEPS, selon ses textes, a pour objet d’offrir des prestations et des services aux autorités de l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) à travers les actions de protection de l’environnement du fleuve Sénégal surtout.
Selon le président, Dioncounda DEMBELE, la jeunesse active pour l’environnement et la protection du fleuve Sénégal (JAEPS) aura pour mission de lutter efficacement contre les herbes aquatiques nuisibles dans le fleuve, ainsi que toute forme de dégradation du fleuve.
De même, il s’agit de lutter contre les feux de brousse et la déforestation à Bafoulabé.
Elle ambitionne aussi de soutenir le développement de l’agriculture, la promotion de la paix et la lutte contre l’insécurité le long du fleuve Sénégal.
L’Association JAEPS, de l’avis de son président, vise par ailleurs à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes pour leur participation au développement du Pays.
Enfin, il s’agit d’œuvrer pour l’amélioration des conditions économiques et sociales de ses membres afin de responsabiliser les jeunes par rapport à l’avenir et à la stabilité économique et social du cercle de Bafoulabé.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin