Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Badjan Ag HAMATOU: ‘‘nous nous démarquons de tous ceux qui s’opposent à la paix’’

Le président d’honneur de l’Association, Tamouzôk, pour la paix et la concorde, Badjan Ag HAMATOU, lors du lancement des activités de leur organisation, s’est démarqué « sans équivoque de tous ceux qui s’opposent à la paix et tentent de diviser notre nation » soutenant que le Mali est notre unique patrie.

S’exprimant devant des milliers de militants de l’Association, Tamouzôk, Alliance pour la paix et la concorde (APC), l’honorbale Badjan Ag HAMATOU, l’un des notabilités du nord, s’est réjoui du lancement des activités de l’APC dont les membres sont les véritables représentants, dit-il, de nos populations.
« Ils ont toujours été en première ligne pour défendre leur peuple, hier comme aujourd’hui », a affirmé l’honorable Badjan Ag HAMATOU.
À l’inverse, critique-t-il « ceux qui prétendent parler au nom de nos communautés tout en étant à l’étranger ne représentent qu’eux-mêmes ». Ceux-ci, selon lui, sont déconnectés des réalités du terrain, des défis quotidiens et des aspirations profondes des populations.
Sans ambages, déclare-t-il, leur association se veut un partenaire actif aux côtés des autorités de la transition, pleinement engagées dans la construction de notre pays et la défense de notre patrie.
« Nous réaffirmons ici notre entière disponibilité à soutenir tous les efforts visant à instaurer une paix durable et à consolider la stabilité nationale », a indiqué M. HAMATOU, tout en saluant la détermination des autorités à conduire notre nation vers un meilleur avenir est une source d’inspiration pour nous tous.
Profitant de cette tribune, il s’est démarqué sans équivoque « de tous ceux qui s’opposent à la paix et tentent de diviser notre nation », alors que certains membres de leur communauté qui ont récemment pris des armes contre l’Etat réclament la partition du territoire national.
« Le Mali est notre unique patrie, celle qui nous a tout donné. Il est donc de notre devoir de le préserver, de le renforcer et de travailler, main dans la main, pour son avenir », oppose-t-il à des rebelles qui prêchent la scission.
« L’unité nationale et le vivre-ensemble entre toutes les communautés sont au cœur de notre engagement. Nous sommes convaincus que seule la solidarité entre les fils et les filles du Mali nous permettra d’édifier un meilleur avenir pour les générations à venir », a ajouté le président d’honneur.
Certes, dit-il, le pays traverse un moment difficile, mais « des jours meilleurs nous attendent si nous restons unis et persévérants », espère-t-il en référence à un proverbe touareg : « Si longue que soit une nuit d’hiver, le soleil la suit. »
De son côté, le parrain de l’événement, le général de corps d’armée Ismaël WAGUE, a salué l’initiative de Tamouzôk de se mettre ensemble, de soutenir les actions du gouvernement au bénéfice de toutes les populations pour la paix, la concorde nationale, la réconciliation, le vivre-ensemble et le développement.
« L’Etat est équitable de tous ses fils. Même les fils les plus égarés, l’Etat est regardant sur ses fils. C’est une partie des gens qui peut se fâcher pour dire qu’ils ne sont pas Maliens, mais l’Etat ne se comportera jamais avec eux comme s’ils ne sont pas maliens. Tout le monde est malien », a-t-il indiqué, tout en remerciant l’association Tamouzôk qui s’est engagée à soutenir l’Etat pour atteindre les objectifs de paix, de vivre-ensemble et de réconciliation.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct