Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ba-nou Makadji et le Nianan de Koulikorois : L’étau se resserre autour d’un homme aux abois

Après plus de 30 ans de suprématie, Banou Makadji est à la croisée des chemins. Il n’a jamais été aussi mal barré que ces derniers temps. Tout se jouera pour lui lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire du comité directeur du Nianan de Koulikoro.

Banou Makadji President ligue regionale Koulikoro

« On ne peut faire son temps et faire le temps des autres » sied parfaitement à Banou Makadji alias Bernard Tapie.  Mais le natif de Banamba ne semble pas comprendre cela en faisant croire surtout aux naïfs pardon aux  incultes qu’il demeure indispensable pour le football Koulikorois et en particulier pour le Nianan de la capitale de la Cité du Méguétan. Une aberration qui est en train de lui coûter  très cher après plus de 30 ans de suprématie  marqués par une gestion mafieuse et solitaire.

Banou Makadji, rattrapé par ses propres dérives

Après avoir regné en maitre absolu comme président du Nianan plus de 30 ans, Banou se retrouve à la surprise générale comme président de la ligue de football de Koulikoro sans un moindre audit de la gestion des fonds. Mais ce que l’histoire ne dit pas c’est que malgré qu’il soit le président de la ligue, c’est lui qui continuait à gérer en réalité le Nianan de Koulikoro. Pour se faire il fait élire pardon nommer Dr Abdoulaye Diarra qui réside au Gabon comme président. Ce qui est contraire aux statuts de la fédération malienne de football.  Mais le plus dramatique c’est que le club de la capitale de la Cité du Méguétan ne possédait aucun statut et règlement.  Du coup pour être membre ou président d’un club, d’un district ou de la ligue, il faudrait avoir la bénédiction du « tout puissant président » du football Koulikorois. Et tous ceux qui refusent de jurer à son nom, sont chassés, humiliés voire bannis des instances du sport roi de la 2e région du Mali. Ce n’est pas Mamadou Koné dit Matiti, Kader Maiga, Aba Diakité et aujoutrd’hui Ely Diarra qui diront le contraire. Ce fut le cas aussi au moment de sa splendeur dans les années 1990 où il faisait où défaisait les présidents de la fédération malienne de football. Et là aussi ce n’est pas Amadou Diakité, Tidiane Niambélé, Moussa Konaté, Boubacar Baba Diarra et Feu Hammadoun Kolado Cissé qui diront le contraire pour avoir été allié et ennemi en un moment de l’histoire. Comme on le dit souvent toute chose a une fin et ce qui est en train d’arriver depuis quelques jours lorsque Banou Makadji a commis l’irréparable en pensant vouloir se débarrasser du 2e vice-président du Nianan de Koulikoro en la personne d’Ely Diarra.  Son seul tort de ce dernier, c’est son refus total de signer une pétition commanditée par le duo Baba-Kolon pour faire reléguer le Djoliba, le CSK, le COB et l’Avenir de Tombouctou. Ce qui n’est pas du goût de Banou qui mange depuis dans les râteliers de la FEMAFOOT depuis qu’il a été sevré des ristournes du contrat entre la Société ivoirienne de Taule(SOTACI) et surtout de la fin du régime de son mentor d’ATT. Mais c’était sans compter sur les acteurs sportifs de la ville de Koulikoro qui en eu marre des dérives répétées de Banou. Rappelons que par la faute de ce dernier plusieurs bailleurs de fonds ont préféré partir tels que Kader Maiga, Aba Diakité à cause des agissements égoïstes du natif de Banamba. Du coup on assiste à des soutiens tant au niveau des acteurs sportifs, de la jeunesse et des notabilités coutumières et religieuses de la ville en faveur d’Ely Diarra.

Un homme sportivement fini

C’est ainsi que pour prouver leur soutien sans faille au 2e vice-président du Nianan et avec la bénédiction des chefs coutumiers et religieux de la ville, les supporters et sympathisants avaient organisé une caravane à travers la ville pour dénoncer les dérives autoritaires de Banou et exiger des statuts, un  règlement intérieur, un audit des fonds issus de la vente des joueurs, des subventions de la FEMAFOOT et les fonds issus du sponsor officiel de la fédération. Et pour se faire cela passe par la tenue d’une assemblée générale extraordinaire du comité directeur qui en plus d’un nouveau bureau, dotera le club des statuts et règlement. D’ailleurs cette demande a été adressée par le 2e vice-président , Ely Diarra au président du Nianan installé au Gabon avec ampliations à la FEMAFOOT, à la DRJS, au Préfet, au Maire de la Commune Urbaine de Koulikoro, au Comité Régional Olympique et Sportif, à la ligue de Koulikoro, à l’Association des anciens footballeurs, au Conseil régional de la jeunesse, au Conseil local de la jeunesse, au Conseil communal de la jeunesse et aux Archives/Chrono  depuis le 21 janvier 2016. A la surprise générale au lieu que le président réponde, c’est une marionnette de Banou membre du comité directeur qui répond au 2e vice-président en rejetant cette demande. Le comble c’est qu’il a fallu attendre cette demande  d’Ely Diarra pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour qu’on fasse comprendre que le comité directeur a été remembré le 9 janvier 2016 sans ce dernier et signé de Bakoroba Kané le 20 novembre 2015. Comment un bureau formé le 9 janvier 2016 peut-il être signé le 20 novembre 2015 ? Entre temps Banou Makadji avait tenté de dénigrer Ely Diarra et ses soutiens auprès des autorités administratives, de la jeunesse, des chefs coutumiers et religieux mais sans succès. Toujours à la recherché d’une popularité perdue à Koulikoro, le natif de Banamba part à la conquête des supporters du Stade pour aller organiser une manifestation de soutien en son nom avec des banderoles de soutien au comité exécutif dirigé par le duo Baba-Kolon et contre le président de l’Assemblée Nationale, Isaac Sidibé, député élu à Koulikoro lors du match amical entre le Stade et le Nianan le 30 janvier 2016 au stade Diarrah. Peine perdue car les supporters Blancs  refusent de se faire envoyer à la boucherie à Koulikoro et qui ont appris qu’ils étaient attendus de pied ferme par les jeunes de Koulikoro et les forces de l’ordre.

Pourquoi Banou veut-il toujours s’accrocher au club ?

Détesté et rejeté par la majorité des acteurs sportifs de Koulikoro à cause de ses mensonges ubuesques et de ses comportements égoïstes, Banou Makadji   croit pouvoir tourner la situation en sa faveur par tous les moyens voire par la violence. Cela se comprend quand on sait que l’homme est en faillite financière depuis le départ du sponsor de la SOTACI et de l’exil de son mentor d’ATT sans oublier que le sponsor officiel de la fédération a mis les clés sous le paillasson suite à la crise qui secoue le football malien depuis le 10 janvier 2015. Son seul salut demeure donc le Nianan de Koulikoro du fait de sa présence en ligue 1 où il pourra s’appuyer pour se faire une virginité financière.  En témoigne le bilan de la saison sportive 2014-2015 où  tous les produits alimentaires, l’eau, la glace sont payés à Bamako dans la boutique appartenant à Banou Makadji. Sinon comment comprendre depuis plus de 30 ans de sa splendeur financière, Banou n’a jamais daigné d’investir dans la ville de Koulikoro « Malgré tous les moyens financiers colossaux amassés depuis plus de 30 ans sur le dos du Nianan, Banou ne possède une seule boutique ou susciter la moindre initiative génératrice pour les joueurs après la fin de leur carrière de footballeur » confie un supporter du club.

Sadou Bocoum

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance