Après la résiliation de la convention de concession intégrale de Transrail-sa, le Mali et le Sénégal sont en train de mettre leurs efforts en commun pour la réalisation d’un ambitieux programme de réhabilitation du chemin de fer. En tant qu’actionnaires de Transrail-sa qui doit produire ses états financiers de plusieurs années, les deux Etats sont en train d’investiguer sur la gestion de ce désormais ex-concessionnaire, pendant que Bolloré et Dangoté sont cités comme candidats pour sa succession.
Depuis le 7 mars 2016, Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf), la nouvelle société mise sur pied par le Mali et le Sénégal pour gérer désormais l’axe ferroviaire qui relie les deux pays, a démarré ses activités, suite à une passation de service, le même jour, entre le directeur général de Transrail-sa et l’Administrateur de Dbf. C’est la résultante de la résiliation du contrat de concession intégrale que le Mali et le Sénégal avaient signé avec le groupe Advens, via sa filiale Transrail-sa.
Reste maintenant à solder les comptes, mais du côté des deux Etats on rassure avoir pris toutes les dispositions pour être en conformité avec les termes de la convention pour ne pas commettre d’erreur exploitable par le désormais ex-concessionnaire.
La nouvelle société aux affaires, Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf) dispose d’un délai pour la confirmation de la liste du matériel retrouvé sur place et devra aussi donner son avis sur leurs valeurs nettes. Pendant ce temps, il est attendu de Transrail-sa la transmission des Etats financiers des trois dernières années aux administrations des deux Etats qui, rappelons-le, sont actionnaires de Transrail-sa. Parallèlement, sur la base de cette qualité d’actionnaires, le Mali et le Sénégal sont en train d’investiguer sur la gestion assurée par Transrail-sa qui doit recevoir, de leur part, des indemnités de plus de 700 millions de nos francs, alors qu’il reste redevable aux deux Etats et à leurs services sociaux, plusieurs milliards de nos francs.
Qu’en est-il maintenant de l’appel lancé un moment pour trouver un nouveau concessionnaire en remplacement de Transrail-sa ? Il se trouve qu’à ce jour, aucun des opérateurs s’étant manifesté n’a été choisi. Il n’y a eu que des discussions exploratoires.
Il convient de préciser que les deux Etats sont engagés dans un programme ambitieux de reconstruction du chemin de fer et des partenaires financiers, comme la Banque mondiale et de grosses légumes du système financier africain ont déjà décidé d’accompagner ce projet. Tout comme les Chinois, avec notamment l’entreprise Crcci qui a déjà signé un contrat commercial avec les deux Etats.
Pour préserver l’infrastructure, il est décidé, à l’avenir, que seule l’exploitation sera concernée par la concession. Ce qui est différent de la concession intégrale dont bénéficiait Transrail-sa. Ce qui veut dire que l’on s’achemine vers la coexistence de deux entreprises au niveau de l’axe ferroviaire Dakar-Bamako : une de patrimoine représentant uniquement le Mali et le Sénégal et une autre, qui pourrait être le concessionnaire qui aura en charge l’exploitation.
D’ores et déjà, Bolloré et Dangoté sont annoncés sur la ligne de départ pour avoir manifesté leur intérêt en ce qui concerne la reprise de la concession en lieu et place de Transrail-sa, mais même si des discussions ont eu lieu avec eux, rien n’a encore été décidé du côté des autorités des deux pays où les lobbyistes des deux hommes d’affaires sont en pleine activité. Mais qui sera l’heureux élu ? Dossier à suivre !
ABN
Source: sphynx