Plus de 40 corps ont été repêchés après la disparition du vol d’AirAsia en Indonésie. Les débris détectés mardi en mer de Java sont ceux de l’avion disparu dimanche peu après son décollage de la deuxième ville d’Indonésie pour Singapour, a déclaré le directeur général de l’aviation civile indonésienne. Au total, une dizaine de grands objets ont été repérés.
« Pour l’instant, on peut confirmer que c’est l’avion d’AirAsia, et le ministre des transports va partir sous peu pour Pangkalan Bun », dans la zone de recherche où les débris ont été découverts, a ajouté le directeur général Djoko Murjatmodjo. Auparavant, un porte-parole de l’armée avait indiqué que: « nous avons détecté environ dix grands objets et de nombreux petits objets de couleur blanche ». Leur « position se situe à 10 km de l’endroit où l’avion est apparu pour la dernière fois sur les écrans radars ».
Les grands objets apparaissant sur dix photos ressemblent à une « porte d’avion », un « toboggan d’urgence », une « boîte de forme carrée, peut-être un réservoir de carburant », avait-il encore dit. « Ce n’est pas très clair, ce pourrait être la paroi de l’avion ou la porte de l’avion. Prions pour que ces objets soient vraiment ce que nous sommes en train de chercher », avait-il encore déclaré.
L’avion d’AirAsia a disparu dimanche dernier peu après son décollage de Surabaya, deuxième ville d’Indonésie, pour Singapour. Les recherches sont concentrées actuellement autour des îles de Bangka et Belitung, en mer de Java, en face de Kalimantan.
(ats)