Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Avion abattu : la Turquie adresse ses condoléances à la Russie

Les ministres des Affaires Etrangères des deux pays se sont rencontrés ce jeudi à Belgrade pour la première fois depuis la destruction du bombardier russe par l’aviation turque, le 24 novembre.

avion drone chasseur combat explosion accident

Le début d’un apaisement ? Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a annoncé ce jeudi que son pays avait exprimé « ses condoléances » à la Russie après la mort du pilote dont l’appareil a été détruit par l’aviation turque . Une annonce faite à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe, Sergeï Lavrov, à Belgrade en Serbie, où les deux pays ont pour la première fois renoué le dialogue depuis le déclenchement de cette crise diplomatique le 24 novembre dernier.

Quelques heures auparavant pourtant, Vladimir Poutine s’est lui livré à une violente diatribe contre la Turquie et a promis à « la clique » la dirigeant de lui « faire regretter » la destruction du bombardier russe à la frontière syrienne. « Nous n’oublierons jamais cette complicité avec les terroristes. Nous considérerons toujours la trahison comme l’une des actions les pires et les plus viles », a lancé Poutine lors de son adresse annuelle devant les parlementaires, le gouvernement et les gouverneurs des régions de Russie.

Vladimir Poutine s’est défendu de « brandir les armes » dans cette crise tout en promettant de nouvelles mesures de représailles contre Ankara , déjà victime d’un embargo sur ses produits alimentaires et de sanctions visant ses entreprises et son secteur touristique. Le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak a d’ailleurs annoncé dans la foulée que les négociations sur le projet de gazoduc TurkStream qui devait acheminer le gaz russe en Turquie avaient été « suspendues ».
Source: lesechos.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance