Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Avec les 8,5% comme taux d’intêret de la Banque pour l’achat de l’avion présidentiel, on dépasse 20 milliards FCFA

Alors, il y a lieu de se demander : entre celui qui viole tous ces principes et ceux qu’il accuse, qui faudrait-il réellement pointer du doigt ?

 

ibrahim boubacar keita ibk descente vol avion

 
Ces trois derniers mois, le Mali a levé des fonds au niveau des banques et émis des bons de Trésor pour satisfaire des dépenses qui sont de loin des priorités du Mali. En plus de cela, en s’endettant au niveau de la Banque avec un taux de 8,5% – au lieu de 9 comme nous l’avons écrit dans la version papier- , pour acheter un nouvel avion alors qu’un avion fonctionnel existe, IBK ne fait pas mieux que ses prédécesseurs que Moussa Mara traite de « délinquants ».
Ce qui est sûr, ladite banque a débloqué les 20 milliards FCFA dans la transaction avec comme garantie, une lettre de crédit ferme et du Trésor malien. Avec un taux d’intérêt de 8,5% Moussa Mara qui est expert-comptable -donc pas si nul en arithmétique- devait regarder les Maliens droit dans les yeux pour leur dire que l’avion pourrait revenir au Mali à plus de 20
milliards de nos francs.

Le Fonds Monétaire International réagit, Mais a beau mentir qui vient de loin ! Moussa Mara a beau tenter de se faire l’avocat de son Président dans ce dossier encombrant de l’achat de l’avion présidentiel, il ne peut tromper les gens et sa carrière politique commence à en prendre un sacré coup. On verra maintenant si l’arrogance dont il a fait preuve devant les députés et le peuple malien sera de mise face à la Banque mondiale qui menace de suspendre sa collaboration avec le Mali si IBK ne revenait pas
sur l’achat de son Boeing 737-700. Il sera difficile à IBK de s’en sortir car le principal bénéficiaire de cette opération ne se délestera pas facilement des milliards déjà empochés.
Nous aimons rappeler une citation d’un célèbre écrivain luxembourgeois qui disait : « Les grands hommes se soucient d’éthique, les petits, d’étiquette. ». Il ne sert à rien de dénigrer l’ancien régime, l’heure est au travail. Un homme doit pouvoir s’élever au-dessus de certaines choses, mais pour ce faire, il faut hériter d’un parangon d’honnêteté et surtout de probité !

 
A.D.

 

Sphinx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance