La présence des forces internationales suscite des interrogations, plus de contestations que de soulagement aux regards des résultats connus jusque-là. Il faut que nous arrivions à opter pour des choix intelligents.
Si le départ de ces forces étrangères est demandé par de milliers de nos concitoyens, cela s’explique aussi par l’écart trop grand entre les attentes initiales et ces résultats militaires. Ce qui favorise l’émergence de plusieurs théories du complot autour des enjeux de la guerre contre le terrorisme au Sahel.
Cependant, nous devons éviter un autre saut dans l’inconnu en orientant ces interrogations sur des questions pertinentes que sont entre autres : Nos armées nationales notamment celle du Mali sont-elles suffisamment prêtes pour assurer la relève de Barkhane? Disposent-elles d’un effectif conséquent ? Quid de la capacité logistique suffisante et adaptée ? L’alternative d’une intervention russe – évoquée par certains- est-elle une bonne démarche ? En quoi serait-elle préférable ? Entre l’enlisement et le départ des forces internationales actuelles, que faut-il faire ?
C’est vrai que tout n’est pas bon mais en lieu et place d’un départ, il faut exiger la révision des accords de coopération militaire. C’est peut-être par là que le Mali aura à gagner.
L’œil d’Horius
Source: Le Démocrate