Pour manifester son indignation suite à la non satisfaction des préoccupations exprimées par les travailleurs du secteur des Affaires étrangères, la Coalition des organisations syndicales du secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) envisage de déclencher une série de grèves de 576 heures, soit 24 jours, à compter du 26 avril prochain.
Ce mouvement de grèves sera mis en vigueur si les revendications ne sont pas prises en compte par le gouvernement. Le préavis de cette série de grèves a été cosigné, le lundi 27 mars 2023, par les secrétaires généraux Abdoulaye DIAKITE du SYLTAE, et Lassana DIARRA du STMMEEIA, tous membres de la Coalition des Organisations syndicales du secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur.
Au total, les responsables de la coalition réclament au gouvernement sept points dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents du secteur.
Cette série de grèves va intervenir après que la Coalition des Organisations syndicales du secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur (SYLTAE et STMMEEI) ait observé une trêve de dix jours, afin de montrer sa bonne foi pour donner du temps au gouvernement.
Toutefois, les responsables de la Coalition des organisations syndicales du secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) exige la satisfaction de ses revendications. Il s’agit de la majoration des indemnités annuelle et mensuelle d’équipement accordées aux personnels des ministères en charge des affaires étrangères et des Maliens établis à l’extérieur, conformément aux montants convenus entre le SYLTAE et le Ministre chargé des affaires étrangères, de l’octroi d’une indemnité de monture aux fonctionnaires et agents du secteur des affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur ; de l’octroi d’une indemnité de sujétion diplomatique aux fonctionnaires et agents du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Ensuite, la Coalition demande la relecture du décret n°96-044/P.RM du 8 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali, conformément au procès-verbal de conciliation du 07 décembre 2018.
Elle exige également la relecture de la loi n°05-039/AN-RM du 22 juillet 2005 fixant des indices de traitement des personnels occupant certains emplois dans les missions diplomatiques et postes consulaires, conformément au protocole d’entente du 21 octobre 2019.
Parmi les points de revendication, figure la mise en œuvre des points d’accord du procès-verbal de non conciliation en date du 21 février 2023. Enfin, les responsables de la Coalition veulent l’effectivité du mouvement diplomatique, conformément au calendrier arrêté par la Commission des affectations.
En cas de non satisfaction de ces points cités, la coalition se donne le droit d’observer une série de grèves de 576 heures, soit 24 jours, selon un calendrier déjà établi.
Dans un premier temps, les travailleurs observeront un arrêt de travail de 72 heures, soit trois jours, allant du mercredi 26 avril au vendredi 28 avril 2023, et qui sera reconduit en cas de non satisfaction avec 96 heures de grève, soit quatre jours à compter du mardi 02 mai pour prendre fin le vendredi 05 mai 2023. Cette grève sera également suivie d’un arrêt de travail de 120 heures, soit cinq (5) jours, allant du 08 au 12 mai
La Coalition a précisé que cette grève serait reconduite, sans préavis, avec 120 heures allant du 15 mai au vendredi 19 mai 2023. Ce n’est pas tout, un autre mot d’ordre de grève deux jours sera lancé par les syndicats, allant du jeudi 1er juin au vendredi 02 juin 2023.
Enfin, la Coalition des organisations déclenchera 120 heures de grève, soit cinq jours, allant du lundi 05 juin au vendredi 09 juin 2023.
La Coalition précise que le mot d’ordre de grève sera reconduit autant de fois que nécessaire sans autre forme de préavis.
Par SABA BALLO
Source : Info Matin