Ces kits remis permettront à ces jeunes filles et femmes de s’installer à leur propre compte en vue d’entreprendre des activités génératrices de revenus
L’ONG AGIR, en partenariat avec le projet SWEDD, a bénéficié d’un financement important pour asseoir l’épanouissement économique de la femme dans notre pays. Fort de cet appui financier, la coordination de l’ONG AGIR a mis en place un programme de formation des jeunes filles déscolarisées et moins scolarisées. C’est ainsi qu’un programme de plus de 900 filles concernant différents secteurs des corps de métiers de notre pays, a été lancé en 2018.
Après une formation de trois mois, en hôtellerie et en couverture médiatique, l’ONG AGIR et son partenaire ont jugé nécessaire de les aider à prendre leur propre envol en main.
Une cérémonie présidée par la Première Dame, Mme Keita Aminata Maiga a été organisée à l’occasion de cette installation. C’était le lundi dernier au Palais des Sports de Bamako. C’était en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille Dr Diakité Aissata Traoré et son homologue de l’Aménagement du territoire et de la population, Adama T Diarra. Au cours de cette cérémonie des kits pour la restauration et des appareils de dernières générations pour faire des reportages ont été remis aux heureuses bénéficiaires.
Après le mot de bienvenue du maire de la commune IV Adama Béréthé, le coordinateur de l’ONG AGIR Mamadou Cissoko dira que les Kits remis sont composés, entre autres d’ustensiles de cuisine, de kiosques, de parasols, de tables à manger pour les 196 hôtelières et des appareils photos double fonctions (Photos et vidéos), des sacs et des tripiers pour les filles qui ont choisi le multimédia. En plus des matériels remis, chacune d’entre elles ont bénéficié un fonds de roulement de 120 000 FCFA. Le coût total de ces matériels et enveloppes est estimé à 178 076 000F CFA.
De son côté, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aissata Traoré a apprécié cette donation qui permettra de lutter contre le chômage des jeunes. « Les femmes représentent plus de la moitié de la population, leur autonomisation est un véritable levier pour la croissance économique » a-t-elle rappelé.
Quant à la porte-parole des bénéficiaires, Salimata Traoré, elle a apprécié la démarche l’ONG AGIR, tout en remerciant la Première Dame pour tout ce qu’elle fait pour l’épanouissement de la femme malienne. Aux encadreurs, elle a souligné qu’au cours de leur formation, elles n’ont jamais eu de problème. Elle a rassuré les donateurs que bon usage en sera fait de ces kits.
Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la population, Adama T Diarra a rappelé que la formation et l’installation de ces 316 filles s’inscrit dans le cadre de la composante 1 et 2 de « l’appui à l’apprentissage à l’autonomisation économique des filles/femmes à Bamako et dans la périphérie ». Ce faisant, le projet envisage de former et d’installer 950 filles /femmes déscolarisées et non scolarisées.
Notons que des mots forts comme « l’autonomisation de la femme est un facteur de développement économique et de cohésion sociale », « investir dans la formation professionnelle des filles, c’est garantir leur autonomisation économique et le développement durable du Mali », « autorités politiques et administratives, l’avenir du Mali dépend du degré d’implication des femmes dans le processus de développement » ont été longuement évoqués au cours de cette cérémonie.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre