Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Autonomisation des femmes : LA PREUVE PAR LA FORMATION

Le mois de mars est consacré à la célébration de la femme malienne en référence à la Journée internationale de la femme, 8 mars.

femme rurale villagoise paysan brousse aide humanitaire

C’est dans ce cadre que l’ONG AGIR a mené de nombreuses activités au cours du mois de mars. Elle a bouclé ses activités, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou. Cette clôture était couplée avec la sortie de la 2e promotion du Centre de formation en informatique et maintenance du nom de Mme Attaher Jeannette Haidara et le retour au bercail de 4 femmes, après 6 mois de formation en électrification rurale en Inde. La cérémonie, présidée par l’épouse du président de la République, Mme Keita Aminata Maïga, s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, notamment le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba et de son collègue de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Wallet Intallou. Dans son programme triennal (2015-2017), l’ONG AGIR consacre un axe stratégique à la promotion et l’autonomisation des filles, à travers la formation. C’est ainsi que le Centre de formation en informatique et maintenance a été créé à l’initiative de la Première dame. L’unité a pour vocation de contribuer à la promotion et à l’autonomisation des filles à travers la formation en informatique et maintenance. La formation est gratuite et se déroule sur un semestre. Après la formation, les bénéficiaires pourront mettre sur pied et conduire des projets qui génèrent des revenus. D’ailleurs, une démonstration en démontage et montage d’ordinateurs par les récipiendaires a permis au public de savoir que les apprenantes ont bien assimilé la formation reçue. « Grace à cette formation en informatique, je pourrai me débrouiller dans la vie et participer au développement de mon pays. Et je remercie infiniment Mme Keita Aminata Maïga », a témoigné Ramatou Tounkara, une des bénéficiaires de la formation. Un des temps forts de la cérémonie a été consacré aux quatre femmes qui avaient été envoyées en Inde pour une formation de six mois en électrification rurale. Grâce à cette formation financée par l’ONG AGIR, en collaboration avec l’ambassade d’Inde dans notre pays, ces désormais spécialistes en électrification rurale vont devenir des formatrices dans leurs zones. L’une d’entre elles, Kadiatou Diabaté, a expliqué qu’elle a pu aider des femmes dans des zones non électrifiées à électrifier leurs maisons. Les autres aussi ont pu faire œuvre utile depuis leur retour de formation. Elles ont toutes témoigné de leur gratitude envers la Première dame qui s’emploie, depuis des années, à réunir les conditions de réussite de la femme, notamment l’autonomisation de celle-ci.
 La cérémonie a été marquée par la signature d’un protocole d’entente entre l’ONG AGIR et le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. En outre, le ministre en charge de la Promotion de la Femme a remis un diplôme de reconnaissance à la présidente de l’ONG AGIR pour son engagement en faveur de la bonne cause, celle de l’autonomisation et du bien-être de la Malienne. 
 Par ailleurs, il faut simplement souligner que l’ONG AGIR a une mission d’utilité publique et s’inscrit dans la Politique nationale de l’autonomisation des femmes. Elle soutient toute action qui milite en faveur de l’amélioration du cadre et de la qualité de vie et intervient dans toutes les régions. Anne-Marie Kéita

Source: L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance