L’initiative pour la Promotion et l’appui à l’entrepreneuriat féminin (IPAFE) qui est un programme conçu par l’ONU-Femmes en partenariat avec le secteur privé et le gouvernement malien, a été officiellement lancé ce jeudi 31 mars à l’hôtel Salam. C’était en présence du ministre de l’Investissement et de la Promotion du secteur privé, Konimba Sidibé ; du représentant résident d’ONU-femmes ; des représentants du groupe Kledu ; de la société SAER ; de la représentante du système des Nations unies ; du secrétaire général du ministère de la Promotion féminine et des responsables d’associations féminines.
IPAFE est un programme qui s’étend sur 2 ans pour un budget global d’environ 7 milliards FCFA. Il touchera environ 6000 femmes évoluant dans les secteurs minier, agroalimentaire et de la pisciculture.
Le programme IPAFE comporte trois composantes : composante transformation agroalimentaire, composante mines et pierres précieuses et la composante pisciculture.
L’objectif de l’IPAFE est l’amélioration des revenus de la femme malienne à travers l’entrepreneuriat féminin dans les secteurs minier, agroalimentaire et de la pisciculture. Il permettra de créer un environnement des affaires plus propice aux femmes dans ces secteurs.
La composante inhérente aux mines et aux pierres précieuses concernent 5755 femmes de l’Association des femmes minières du (Afemine) dans les régions de Kayes, Sikasso et Koulikoro. Le coût total de ce projet est estimé à 5 millions de dollars (3,275 milliards FCFA). La société SAER de Diadié a déjà fait un apport de 250 000 dollars à ce projet.
Quant au projet pisciculture, il concerne 905 femmes des groupements féminins des régions de Koulikoro et Ségou. Son coût s’élève à 515 millions FCFA dont un financement de 125 millions FCFA est déjà acquis avec l’apport de la SAER.
S’agissant de la composante transformation agroalimentaire, son budget est de 2,5 milliards FCFA. Ce projet va toucher 30 entreprises féminines exerçant dans le domaine de la transformation agroalimentaire dans la région de Koulikoro et dans le district de Bamako. Le groupe Klédu a déjà apporté un chèque de 500 millions FCFA pour la mise en œuvre de ce projet.
Dr. Maxime Houinato, représentant résident ONU-Femmes a indiqué qu’ au Mali, l’apport des femmes dans l’économie demeure toujours non valorisé, non formalisé et pas comptabilisé dans les indicateurs macroéconomique. Avec IPAFE, il espère que les femmes maliennes puissent au moins représenter 30% des chefs d’entreprises. Selon lui, il est important d’aider les femmes à sortir de l’informel et occuper la place qui est la leur dans l’émergence économique et durable du Mali. “L’entrepreneuriat féminin a besoin et mérite l’accompagnement et le soutien des patrons du Mali, ceux qui ont fait leurs preuves”, a-t-il souligné.
Sur un budget total d’environ 7 milliards FCFA, plus 750 millions FCFA ont été mobilisés par les partenaires et surtout avec l’apport du secteur privé malien.
C’est pourquoi, le représentant d’ONU-Femmes a salué la vision et l’engagement des deux donateurs (Mamadou Sinsy Coulibaly du groupe Kledu et Diadié dit Amadou Sankaré du groupe SAER) qui ont cru aux qualités et aux compétences de la femme malienne.
Madame Coulibaly Madina Tall, représentante du groupe Kledu a expliqué que l’engagement du groupe Kledu dans ce programme vise l’autonomisation des femmes afin de lutter contre l’assistanat et les subventions stériles des femmes du Mali prônés par certaines ONG et associations. L’engagement du groupe Kledu vise aussi à sensibiliser la classe politique, pour une prise de conscience sur certaines formes d’aide au développement qui n’est et ne sera jamais un levier économique pour la promotion des entreprises.
“Par ce acte, nous tenons à participer à l’émergence de petites entreprises de transformation de nos produits agricoles, filière dans laquelle les femmes excellent. Nous espérons à travers ce partenariat, donner l’opportunité aux femmes d’intervenir dans l’économie réelle du Mali afin que cesse l’humiliation et la soumission que certaines femmes maliennes subissent”, a indiqué Mme Coulibaly Madina Tall.
Le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Konimba Sidibé a salué le projet IPAFE et l’implication des entrepreneurs privés dans la mise en œuvre. Il a invité les initiateurs à tout faire pour que ce projet ne connaisse pas le même sort que des projets similaires antérieurs.
Abou Berthé
Source: Autre presse