L’Assemblée nationale a voté ce jeudi le projet de loi portant installation des autorités intérimaires au Nord du Mali, en application de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Le projet de loi qui était défendu par le ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, a été voté à 103 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Il est à noter qu’avant le vote, les députés de l’opposition républicaine et démocratique avaient quitté la salle pour ne pas être témoins de ce qu’ils qualifient de violation de la constitution et de germe d’une partition du pays. Il appartient maintenant à cette opposition de saisir le juge constitutionnel avant la promulgation de la loi.
Au cours des débats, plusieurs intervenants se sont inquiétés de certaines dispositions du projet de loi. Des inquiétudes auxquelles le ministre Ag Erlaf a apporté le maximum de réponses rassurantes. Le ministre a expliqué que ces autorités intérimaires vont gérer les collectivités pendant 6 mois, histoire de permettre la tenue des élections régionales à venir. Tout se fera dans la transparence, a rassuré le ministre.
A rappeler que le vote de cette loi marque la fin de la session extraordinaire qui était en cours à l’Assemblée nationale, après la session budgétaire. Et déjà, l’ouverture de la session d’avril s’annonce pour le lundi prochain.
A. Diakité
Source: Autre presse