Ce jeudi 02 Juin 2016, au Palais de Koulouba, le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu successivement les ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Guinée-Bissau, Monsieur Modibo I. TOURÉ, et le Ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Nouredine BEDOUI.
Au centre des échanges avec ces différentes personnalités, les préoccupations de l’heure notamment celles sécuritaires.
Ce ballet diplomatique a lieu à la veille d’échéances internationales capitales et dans un contexte comme :
– les sommets de la CEDEAO et de l’UEMOA,
– le renouvellement du mandat de la MINUSMA,
– la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation,
– les travaux de la 2ème session du comité bilatéral frontalier Mali-Algérie.
Le Président KEITA et ses interlocuteurs ont une parfaite convergence de vue sur l’ensemble de ces problématiques. En outre, ils conviennent d’intensifier la coopération et surtout de renforcer le mandat de la MINUSMA afin de la rendre plus performante. L’objectif visé est de limiter les attaques terroristes dont sont victimes les casques bleus et les FAMAs et de faciliter ainsi la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation nationale signé il y a un an.
Profitant de leur présence à Koulouba, les Ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies – Russie, Grande-Bretagne, France, Chine et Etats Unis – ont exprimé leur sympathie et leur solidarité au Chef de l’Etat et au peuple malien suite aux attaques terroristes du 31 mai 2016 et jours précédents contre la MINUSMA et les FAMAs.
Source: Présidence