Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au moins 100 000 sympathisants de la Manif pour tous ont défilé en France

Dix-huit personnes ont été interpellées pour « risques de troubles à l’ordre public », dont plusieurs membres du mouvement étudiant d’extrême droite GUD et de la droite identitaire. Deux d’entre eux ont été placés en garde à vue, l’un pour avoir agressé un journaliste et cassé sa caméra et l’autre pour jets de projectile, outrage et rébellion, selon la préfecture de police qui n’a relevé aucun autre incident.

sympathisant manif defile familiophobie marche protestation voiture

 

Manuel Valls avait prévenu qu’il ne tolèrerait « aucun débordement »comparables à ceux qui avaient émaillé le « Jour de Colère » une semaine auparavant. Les organisateurs soulignaient, eux, l’état d’esprit« paisible et déterminé » des manifestants. Environ 2 000 membres des forces de l’ordre ont encadré le cortège, survolé par un hélicoptère. Place Denfert-Rochereau, les organisateurs ont fait huer les ministres Vincent Peillon (éducation) et Najat Vallaud-Belkacem (droits des femmes).

DES « REVENDICATIONS IMAGINAIRES » POUR VALLAUD-BELKACEM

Dans une interview au Journal du dimancheManuel Valls avait exprimé son inquiétude face au climat actuel, déclarant que l’on assistait « à la création d’un tea party à la française », une référence à l’aile ultra-conservatrice du Parti républicain américain.

Sur i>Télé, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacema reproché aux partisans de la Manif pour tous leurs « revendications imaginaires », assurant notamment que le gouvernement n’avait aucune intention d’introduire la GPA dans le droit français.

Sur France Info, la ministre déléguée à la famille Dominique Bertinottia estimé que « les manifestants sont l’expression d’une partie de cette France traditionaliste qui a voulu mobiliser sur la désinformation, les peurs, les rumeurs ». Ils « ont voulu d’une certaine façon rejouer le match du mariage pour tous », a-t-elle ajouté.

Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a dénoncé « les manipulations et les mensonges sur lesquels une frange réactionnaire essaie de cimenter une opposition à la politique du gouvernement, avec le soutien irresponsable » d’élus UMP.

« LES PLUS VIEILLES FRACTURES DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE »

Lors d’un débat avec Anne Hidalgo, candidate du PS à la mairie de Paris, Christine Boutin, présidente d’honneur du Parti chrétien démocrate, a déclaré : « C’est grâce à vous que les clivages ont sauté.Vous avez raison d’être inquiète et M. Valls a raison d’être inquiet ».« Je n’ai plus peur de vos totalitarismes. Vous êtes en train de déstructurer la civilisation », a lancé Mme Boutin.

Le député UMP Henri Guaino, présent dans le cortège parisien, a estimé au contraire que la majorité « cherche à attiser toutes les divisions, à réveiller les plus vieilles fractures de la société française ».

A Lyon, quelques élus, dont le député Hervé Mariton (UMP,) ont été rejoints par l’archevêque Philippe Barbarin et le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. « On a un témoignage à donner. On a un ‘Non’ à dire tout simple, tout clair, tout fort », a déclaré MgrBarbarin.

L’une des revendications de la Manif pour tous est le retrait de l’ABCD de l’égalité, expérimentation mise en place à l’école pour lutter contre les stéréotypes filles/garçons. Elle dénonce aussi l’ouverture redoutée de la procréation médicalement assistée (PMA) aux lesbiennes et la gestation pour autrui (GPA), ainsi que le futur projet de loi sur la famille qui ne prévoit pourtant ni PMA ni GPA.

source : le monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance