Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attribution de logements sociaux à N’Tabacoro : Un collectif accuse le ministre Dramane Dembélé de népotisme et attaque son arrêté

Falsification, népotisme, excès de pouvoir, tels sont les griefs formulés par un collectif des demandeurs de logements contre le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé dans l’attribution des 2052 logements sociaux réalisés à N’tabacoro, commune rurale de Kalabancoro. Le collectif a intenté une action judicaire auprès de la cour suprême pour annulation pure et simple de l’arrêté ministériel. En outre, le collectif demande la démission du ministre Dramane Dembélé et la reprise des procédures d’octroi de ces logements. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse animée par ledit collectif  à la radio Niéta, le mardi 28 juillet 2015.

DRAMANE DEMBELE CANDIDAT ADEMA

 

Après la sortie des listes des logements sociaux réalisés à N’tabacoro, commune rurale de Kalabancoro, les voix s’élèvent pour dénoncer la non transparence des autorités en charge de la question. Selon le président du collectif des demandeurs de ces logements, Monsieur Moussa Touré, le ministre Dramane Dembélé s’était engagé pour la transparence, mais au finish, ils ont constaté après affichage, qu’il n’y avait ni cachet, ni signature sur les listes. Aussi, selon le président du collectif, ceux-là qui ont leur numéro d’identification sur la liste, n’ont pas été ceux qui ont reçu le logement.  « Leurs lots ont été attribué à d’autres personnes », explique-t-il. Le président du collectif a dénoncé  le népotisme autour de cette affaire. Il a indiqué qu’ils ont constaté  que le nom de la famille de la femme du ministre est sur la liste. « 04 parents de la femme du ministre ont tous reçu des lots. Il s’agit du logement Numéro 00128 F3 A  octroyé à Boubacar Baldé ; le lot numéro 00189 F3A, octroyé à Hamadou Baldé ; le numéro 00555 F3, remis à Alou Badra Baladé ; le lot numéro 00385F5 donné à Ismaël Baldé ; le lot numéro 00454 F3, octroyé à Maïmouna Baldé », a déclaré le président du collectif. Pire, ajoute Moussa Touré, le ministre de la justice Mahamadou Diarra et son homologue de l’équipement et des transports Mamadou Hachim Koumaré figurent parmi les gagnants des lots attribués. Selon le président du collectif, il y a une différence entre les chiffres communiqués par le ministre et les chiffres réels constatés par leurs soins. « Le communiqué du ministre fait allusion de 1552 logements signés par lui. Et sur les 2500 logements distribués par le ministre, il y a 500 logements de différence. Il en est de même pour les F5. Sur 100 F5, le ministre Dramane Dembélé a distribué 95 et on se demande encore où sont partis les 5 logements », a indiqué le président du collectif. « Il y a beaucoup de personnes qui ont postulé 6 à 7 fois. Mais ils n’ont pas reçu de logements», a-t-il dit. Le collectif a dénoncé la volonté manifeste du ministre de jouer la non transparence dans cette affaire. En outre, le collectif demande la démission du ministre Dramane Dembélé et la reprise des procédures d’octroi de ces logements. Pour l’instant, le collectif a intenté une action judiciaire auprès de la cour suprême pour annulation pure et simple de l’arrêté du ministre. Affaire à suivre.

 

Fakara Fainké

source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance