Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Atténuation de l’impact socio-économique du retrait de la MINUSMA: le ministre Aminata Traoré signe un protocole avec des banques

Pour atténuer l’impact socioéconomique du retrait de la MINUSMA, madame le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, BAGAYOGO Aminata TRAORE, a signé un Protocole d’accord avec des Banques (BNDA et BDM Sa) et l’Association du Staff local de la MINUSMA(ASLAM).

La cérémonie de signature a eu lieu, le vendredi 12 janvier 2024, au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, sous la présidence du ministre d’État, Abdoulaye MAIGA ; en présence des directeurs des deux banques ; du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et du président de l’ASLAM.
L’objectif, selon les initiateurs, est de faciliter le payement des prêts des anciens travailleurs de la MINUSMA auprès des Banques notamment la BNDA et la BMD-Sa.
Parlant du contexte de la signature de ce protocole d’accord, le ministre BAGAYOGO Aminata TRAORE a rappelé que suite au retrait de la MINUSMA, le Président de la Transition et le Premier ministre avaient pensé à l’atténuation de l’impact socio-économique. Ce qui vient d’aboutir à la signature de ce Protocole d’accord avec deux banques de la place.
Selon BAGAYOGO Aminata TRAORE, cette instruction s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des quatre principes qui gouvernent aujourd’hui le Pays à savoir le respect de la souveraineté ; le respect des choix stratégiques et la prise en compte des intérêts de la population.
Elle a expliqué que la signature de ce protocole permettait d’alléger considérablement les conditions de remboursement des prêts des anciens travailleurs de la MINUSMA auprès de ces banques citées.
Ensuite, le ministre BAGAYOGO Aminata TRAORE a révélé que ce protocole répondait à l’une des préoccupations majeures qui a été soumis par l’ASLAM au gouvernement. Suite à cela, explique-t-elle, le Gouvernement a entamé un certain nombre de concertations avec plusieurs départements ministériels.
Parlant des engagements des parties, le ministre BAGAYOGO Animata TRAORE a expliqué que les banques avaient principalement accepté de recevoir 50% des pensions et des indemnités des anciens travailleurs de la MINUSMA en contre parti du remboursement de la dette et cela sans frais ni pénalité.
S’agissant de l’Association des anciens travailleurs de la MINUSMA, BAGAYOGO Aminata TRAORE a affirmé que cette association travaillait pour amener les travailleurs à verser les 50% des pensions et indemnités au niveau des banques citées.
Quant à l’État, le ministre en charge de l’Emploi a souligné qu’il joue un rôle de facilitation et d’intermédiation entre les parties à savoir les anciens travailleurs de la MINUSMA et les Banques citées. Selon elle, l’Etat travaille à l’insertion socio-professionnelle des anciens travailleurs de la MINUMA et la mise en œuvre de ses engagements issus de ce protocole.
Pour sa part, le Président de l’ASLAM a témoigné que ses membres se sont engagés à céder 50% de leurs droits (indemnités et ou pension) pour le remboursement anticipé du montant de leurs prêts en cours tout en demandant aux banques d’accepter la quote-part de 50% des droits du travailleur (indemnités et ou pension en déduction anticipée du montant de leurs prêts en cours sans frais ou pénalités.
Il a saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude au nom de l’ensemble de ses collègues aux banques partenaires (BDM-Sa et BNDA) pour la franche collaboration au cours de ces 10 ans ayant permis à beaucoup de ses collègues de réaliser des projets.
Aussi, le Président de l’ASLAM a profité de cette signature de Protocol d’accord pour rappeler leur sagesse, leur indulgence afin de bien vouloir lever les restrictions sur les comptes de leurs collègues qui les empêchaient d’accéder à leurs maigres ressources pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Par SABA BALLO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance