Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentats terroristes de Bruxelles: LE CHEF DE L’ETAT A EXPRIMÉ LA SOLIDARITÉ DU MALI AVEC LA BELGIQUE

 

ibrahim boubacar keita president malien ibk lettre condoleance ambassade BelgiqueLe président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a signé hier le livre de condoléances à l’ambassade de Belgique suite aux attentats terroristes de Bruxelles ayant fait une trentaine de morts et de plus de 200 blessés. C’était en présence du Premier ministre, Modibo Kéita, des membres du gouvernement et des ambassadeurs des pays européens accrédités au Mali.

Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour exprimer sa compassion au peuple belge touché par des attaques ignobles et barbares. « Combien eussions nous aimé être des vôtres aujourd’hui pour un objet autre qu’à l’occasion encore une fois d’expression de compassion, de sympathie et de totale solidarité avec votre vaillant et paisible peuple de Belgique ! Hélas, les ennemis du monde civilisé et des valeurs chères à l’humanité sont passés encore à leur oeuvre de mort ! Le coeur de l’Europe était l’objectif, mais pas seulement. Le coeur du monde des valeurs humaines tout entier a ressenti la secousse depuis la lointaine Zaventem. Nous refusons toujours comme vous la loi de la terreur, de la lâcheté, de l’inadmissible et de l’intolérable. C’est pourquoi nous serons toujours, autant de fois qu’il faudra, avec vous et l’ensemble des peuples libres de ce monde, pour dire non et toujours non au terrorisme », tel est le contenu du message exprimé par le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Auparavant, le chef de poste de l’ambassade de Belgique à Bamako, Peter D’Huys a salué la solidarité manifestée par le Mali depuis que le drame est survenu à Bruxelles. « Nous sommes ici pour déplorer et condamner les attentats commis mardi à Bruxelles. Monsieur le président, votre présence ici est un témoignage de solidarité du Mali avec les victimes du terrorisme international. Une menace que connaissent non seulement le Mali, mais le monde entier et l’Europe en particulier comme nous l’avons vu mardi à Bruxelles. Mais cette menace ne réussira pas à nous faire renoncer à nos valeurs européennes qui sont des valeurs universelles, des valeurs du Mali. La Belgique continuera ce combat avec ses amis européens et africains, avec plus de détermination et de résolution qu’auparavant », a-t-il déclaré.

Le diplomate belge a fini son intervention en citant un passage du message que le roi Philippe I a livré à la nation belge au soir des attentats : « Face à cette menace, nous continuerons à répondre ensemble, avec fermeté, avec calme et dignité. Gardons confiance en nous mêmes. Cette confiance est notre force ».

Il faut rappeler que la Belgique a perdu trois de ses citoyens dans les attentats terroristes de Bamako qui ont visé le restaurant la Terrasse et l’hôtel Radisson Blu.

M. KÉITA

 

Souce : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance