Le ministre Dembélé l’a annoncé, mardi, lors d’une visite de terrain qui l’a conduit à Samaya et N’Tabacoro
A moins de trois ans de la fin du mandat du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme veut accélérer la cadence de réalisation des 50 000 logements sociaux promis aux Maliens par le chef de l’Etat. Dramane Dembélé promet de livrer environ 8000 logements d’ici la fin de cette année 2016. Il l’a déclaré mardi lors d’une visite de terrain qui l’a conduit à Samaya puis à N’Tabacoro. Il était accompagné des directeurs nationaux de l’urbanisme, Mohamed Lamine Sidibé, de l’Office malien de l’habitat, Ousmane Maïga, et de la politique de la ville, N’Dji Diawara.
Cet engament repose sur non seulement le constat de l’état d’avancement des travaux, mais aussi sur les assurances données par des promoteurs immobiliers. A Samaya, la Société de production de matériaux de construction immobilière (SOPROMAC) réalise 78 duplex de type F5. Ce duplex propose un salon, une chambre, une cuisine, une toilette au rez-de-chaussée et une chambre principale avec toilette intérieure, plus deux chambres avec toilette commune, à l’étage.
Réalisé au compte de l’Office malien de l’habitat, ces maisons se succèdent sur un site de cinq hectares et demi. Ils coûteront à la Banque malienne de solidarité (BMS) une somme globale de 2,8 milliards Fcfa. Le président directeur général de la SOPROMAC, Adama Bagayoko, a promis de les livrer aux futurs propriétaires d’ici la fin du mois d’août 2016. « Après six mois d’activités sur un délai contractuel de 20 mois, les couvertures commenceront mercredi (Ndlr : hier) pour les maisons à étage s’il n’y a pas de cas de force majeure », a annoncé Adama Bagayoko.
La même progression des travaux, à des nuances près, est observée à N’Tabacoro où le ministre Dramane Dembélé a achevé sa tournée. Les ouvriers, plus motivés (2 000 Fcfa/jour), sont à la tâche. Les entreprises se mettent en quatre pour répondre aux exigences d’efficacité et de rigueur fixées par le premier responsable du département de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Baba Seid Bally est le président de Africa investi, une société d’investissement. Son entreprise, selon la convention la liant à l’OMH et au ministère de l’Urbanisme, bâtira 12 500 logements à N’Tabacoro, à terme. Pour Baba Seid Bally, les travaux ont débuté pour la construction de 500 logements de types F3 et F4. Il a promis une première livraison pour la fin du mois d’avril. « A partir de cette date, des logements seront livrés tous les deux mois », s’est-il engagé.
Comme Baba Seid Bally, plusieurs promoteurs immobiliers présentant des travaux très avancés, se sont engagés à livrer des maisons avant la fin de cette année. Des assurances qui ne doivent pas occulter certaines difficultés qui subsistent. Des particuliers occupent, en effet, de façon « illicite » des sites destinés aux logements sociaux. Pis, les responsables de ces occupations accélèrent leurs travaux, depuis le début des chantiers des logements sociaux.
« La machine marche. Nous avons amorcé la pompe », a déclaré le ministre Dembélé à l’issue de sa visite. Il a cependant reconnu que le trajet a été laborieux. « Le mécanisme innovant (une triangulation banques, promoteurs et acquéreurs potentiels, centrée sur l’Etat qui assure cette interface public – privée) n’avait pas été compris, au départ », explique-t-il.
Dramane Dembélé a félicité toutes les équipes pour leurs engagements et souhaité que le foncier occupé de façon illégale soit rendu. « Des incompréhensions existent à tous les niveaux. Les discutions sont avancées. Les propriétaires comprendront que l’intérêt collectif doit primer », a indiqué le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.
C. M. TRAORE
Souce : L’ Essor