Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques terroristes à Sevaré: les condamnations et soutiens aux FAMAs

L’ADEMA appelle à une union sacrée autour des FAMa
L’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) est attristé par le crash d’un hélicoptère de l’Armée Malienne à Bamako et préoccupé par la multiplication des attaques terroristes complexes contre des positions FAMa et les populations civiles maliennes occasionnant des morts, des blessés ainsi que des dégâts matériels importants.


En ces circonstances douloureuses, l’Adéma-PASJ présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et à la Nation toute entière, souhaite prompt rétablissement aux blessés civils et militaires.
L’Adéma-PASJ est fortement choqué et attristé par cette vague d’attaques odieuses, les condamne sans réserve, et encourage les Autorités de la Transition à poursuivre leurs efforts pour briser cette spirale de violences dans notre pays.
Cette vague d’attaques terroristes ignobles interpelle tous les acteurs sociopolitiques en vue d’une union sacrée autour des Forces de Défense et de Sécurité du Mali, notre patrimoine commun. Tous les citoyens doivent redoubler de vigilance et collaborer avec les Forces de défense et de sécurité, dans leurs nobles missions de sécurisation du territoire national.
L’Adéma-PASJ salue la promptitude et l’efficacité des réactions des FAMa, ainsi que les mesures déjà prises par les Autorités de la Transition pour faire face à la situation sécuritaire du pays et les encourage à poursuivre sur cette voie.
Face aux périls, l’Adéma-PASJ, tout en réaffirmant son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité dans leur combat contre les forces du Mal, estime que la défense de la Patrie engage tous les Maliens. Notre pays est menacé, et cela doit impacter nos comportements et nos attitudes.
Que Dieu préserve le Mali !
Bamako, le 22 avril 2023
Le Comité Exécutif
Le président
Pr Marimantia DIARRA
Officier de l’ordre national
La Convergence encourage les FAMa à redoubler d’efforts
La Convergence « L.C » a appris avec tristesse et consternation, l’attaque terroriste complexe perpétrée à Sevaré, ce samedi 22 avril 2023.
Cette attaque ayant enregistré des morts et des blessés ainsi que d’énormes dégâts matériels, a perturbé la quiétude des populations de Sevaré et environs.
En ces circonstances douloureuses, La Convergence présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à la nation toute entière. Elle souhaite prompt rétablissement aux blessés.
En ces moments difficiles, La Convergence apporte son soutien aux Forces Armées Maliennes pour son combat quotidien contre les forces terroristes et les encourage à redoubler d’efforts pour la protection des populations et leurs biens.
La Convergence invite les autorités de la transition à prendre toutes les dispositions afin d’identifier, traquer et traduire devant les juridictions compétentes les auteurs et complices de cette attaque ignoble.
Bamako, le 22 avril 2023
Président de La Convergence
Elhadj Moussa TIMBINE
Le RPM félicite les FAMas pour leur professionnalisme
Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) note avec une grande amertume la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays.
En effet, ce mois d’Avril 2023 a enregistré plusieurs attaques complexes, des accrochages entre les Forces de défense et de sécurité (FAMas) et les groupes armés terroristes (GAT), des rixes intercommunautaires et divers actes d’abus sur les populations civiles dans les localités de Mourdiah et Guire (Nara), Tiderméne. Ouelessebougou, Mandoli (Bandiagara), Boni, et Sevaré.
Ces actes barbares perpétrés par les ennemis de la paix, donc de notre pays, ont occasionné des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.
Le RPM présente ses sincères condoléances au peuple malien et aux familles des victimes militaires et civiles et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. II associe à ces vœux les victimes du crash d’un hélicoptère de combat de notre armée, survenu le samedi 22 avril 2023, sur le quartier de Missabougou, en commune VI du District de Bamako.
Le RPM félicite les FAMas pour leur professionnalisme, la réactivité des unités et de la chaine de commandement notamment lors des événements de Sevaré.
Enfin, le RPM invite les autorités militaires à plus de vigilance en améliorant le renseignement. Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens.
Bamako, le 23 avril 2023
Bokary TRETA
La CODEM apporte son soutien aux FAMa
Le Parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) suit avec préoccupation et consternation un regain des activités terroristes dans notre pays.
Hier samedi 22 avril 2023, a été atteint le pic de l’horreur et de la barbarie à travers une série d’attaques visant nos Forces de Défense et de Sécurité mais également la population civile avec son lot de victimes et de dégâts matériels.
CODEM apporte tout son soutien aux Forces Armées Maliennes dans l’exercice de leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité du territoire, de la protection des personnes et de leurs biens.
CODEM souhaite prompt rétablissement aux blessés et prie pour le repos de l’âme de toutes les victimes.
CODEM appelle le peuple malien à la vigilance et à l’union sacrée derrière nos Forces de Défense et de Sécurité pour la victoire finale contre les obscurantistes.
« Comptons d’abord sur nos propres forces»
Courage aux FAMas !
Vive le Mali uni et debout sur les remparts !
Bamako le 23 avril 2023
Le Bureau National

La CNDH condamne avec la dernière rigueur ces attaques barbares et ignobles

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a appris avec une profonde affliction les attaques multiples perpétrées, ce samedi matin 22 avril 2023, contre les Forces Armées Maliennes (FAMAs), les Forces de Défense, de sécurité et les populations civiles à Sevaré dans la région de Mopti. L’Institution nationale des droits de l’Homme s’incline devant la mémoire des disparu(e)s et souhaite prompt rétablissement aux blessé(e)s.
Préoccupée par les attaques récurrentes odieuses, dirigées contre les Forces de Défense et de Sécurité, les populations civiles, et sur le fondement de la Constitution du 25 février 1992, la Charte de la Transition du 1er octobre 2020 (modifiée), du Pacte international relatif aux Droits Civils et Politiques, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, et les Conventions de Genève relatives au Droit international Humanitaire, la CNDH :
-condamne avec la dernière rigueur ces attaques barbares et ignobles ;
-recommande au Gouvernement de poursuivre le renforcement des mesures de défense et de sécurité ;
-invite les autorités à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces abus graves aux droits humains et au Droit international Humanitaire :
-réitère son soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali dans leur lutte acharnée contre les forces terroristes, en conformité avec les droits de l’homme et le droit international humanitaire ;
-appelle les forces partenaires à appuyer et soutenir les FAMAs dans la lutte contre le terrorisme ;
-invite les populations à plus de collaboration avec les FAMAs.
Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

Bamako, le 22 avril 2023
Président
Aguibou BOUARE

La MINUSMA condamne fermement les attaques à Sévaré
Bamako, le 22 avril 2023 – La MINUSMA condamne fermement les attaques du 22 avril contre le camp des Forces armées maliennes (FAMa) à Sévaré et les attentats à la voiture piégée qui ont eu lieu à proximité et qui ont fait des morts et des blessés parmi les civils, y compris des personnes déplacées internes vivant dans le site de Serema. Des coups de feu ont également été tirés en direction du camp de la MINUSMA.
« Ces attaques sont inacceptables. Cela d’autant plus que s’attaquer aux civils est contraire aux principes humanitaires et constitue une atteinte grave au droit international qui protège les civils en temps de conflit armé », a déclaré le chef de mission de la MINUSMA, El-Ghassim WANE.
Les auteurs de cette attaque doivent être identifiés rapidement et traduits en justice. A cette fin, la MINUSMA se déclare prête à fournir tout le soutien nécessaire aux autorités maliennes pour la conduite des enquêtes requises.
La MINUSMA réaffirme son engagement à continuer à soutenir le Mali dans sa quête de paix et de stabilité. Elle exprime sa solidarité avec le peuple et les autorités du Mali. La MINUSMA présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance