Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques-suicides à Maiduguri, au Nigeria

Trois femmes kamikazes se sont fait exploser, vendredi 16 octobre, près de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, tuant quatre personnes, a déclaré l’agence nationale de gestion des urgences (Nema).

terroriste islamique aqmit mujao boko haram djihadiste

Le triple attentat s’est produit dans le faubourg à l’extérieur de la ville où un double attentat-suicide a tué au moins trente personnes jeudi soir dans une mosquée, a déclaré le coordinateur de la NEMA Mohammed Kanar. La police de l’Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale, a confirmé que la mosquée avait été frappée par deux attentats-suicides, mais a donné un bilan moins élevé.

Après les explosions, la mosquée s’est effondrée et « de nombreuses personnes en train de prier » ont été blessées, a précisé la police dans un communiqué.

Les explosions ont eu lieu en fin d’après-midi alors que les fidèles faisaient leur prière du soir dans cette mosquée d’une banlieue ouest de Maiduguri, berceau de Boko Haram, qui y fut fondé au début des années 2000.

Le double attentat n’a pas été revendiqué pour le moment, mais Boko Haram est suspecté d’avoir une nouvelle fois frappé Maiduguri, visée par de multiples attaques depuis le déclenchement de l’insurrection en 2009. Au moins quatre personnes avaient déjà péri dans trois attentats-suicides quasi simultanés mardi soir à Maiduguri, dans le quartier de Ajilari Cross, cible d’attaques similaires à deux reprises ces dernières semaines, dont celle du 20 septembre qui avait fait au moins 117 morts.

 

L’insurrection de Boko Haram a fait au moins 17 000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.

 

Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance