Le Mali a été de nouveau frappé par le terrorisme, dans sa partie nord. Le camp de la MINUSMA à Kidal a fait l’objet d’attaque, ce samedi matin 28 novembre, tuant trois personnes : deux casques bleus et un civil contractant de la MINUSMA. Il ya eu également 20 blessés, dont 4 graves. L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Ansar Dine de Iyad Ag Ghaly, allié d’Al Qaïda.
Dans un communiqué de presse, ce samedi, le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et Chef de la MINUSMA Mongi Hamdi s’est dit « affligé par la mort de 2 Casques bleus et 1 contractuel de la MINUSMA lors d’une attaque aux tirs de mortier contre le camp de la MINUSMA à Kidal ».
L’attaque a eu lieu le samedi matin vers 4 heures. La MINUSMA a procédé aux évacuations médicales tout en renforçant son dispositif sécuritaire, précise le communiqué.
Le Représentant spécial condamne de la façon la plus ferme cette attaque contre le personnel et les contractants des Nations Unies. « Je souhaite réaffirmer que ces attaques n’entameront pas la détermination des Nations Unies à soutenir le peuple malien et le processus de paix, y compris à travers son assistance à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali », a-t-il déclaré.
« La MINUSMA continue de renforcer les mesures pour lutter contre de telles menaces au Mali pour la protection des Maliens et du personnel des Nations Unies. J’exprime ma solidarité et je salue les courageux hommes et femmes servant dans le cadre de la MINUSMA partout dans le pays pour leurs efforts visant à apporter une paix durable aux Maliens dans ces conditions difficiles. Cette situation n’a que trop duré. La MINUSMA, ainsi que tous ses partenaires, mettent tout en œuvre pour que ces crimes cessent et que les responsables de ces attaques lâches soient appréhendés pour répondre de leurs crimes », a-t-il ajouté.
Cette attaque intervient après celle contre l’hôtel Radisson Blu dans la capitale malienne, faisant 22 morts, et qui a été doublement revendiquée par le groupe El Mourabitoun et le Mouvement de libération du Macina de Hamadoun Koufa.
Source: Lerepublicainmali