A la suite des hommes politiques, les femmes de la majorité et l’opposition, de la société civile se sont également rassemblées, le samedi dernier, au Monument de la Paix de Bamako, pour condamner ensemble l’attentat terroriste du 18 janvier de Gao et exprimer leur attachement au retour de la paix. Cette symbolique mobilisation se déroulait simultanément dans plusieurs grandes villes du pays.
«Plus jamais un tel acte barbare sur notre territoire», scandaient plusieurs leaders de femmes politiques, de la société civile pour condamner l’attaque du 18 janvier dernier de Gao.
Une piètre mobilisation même si son éclat a été rehaussé par la présence de plusieurs femmes leaders au Mali, notamment la présidente des femmes du RPM, Aissata Lady TOURE ; la présidente de la Coordination des associations féminines du Mali (CAFO), Oumou TOURE ; Le secrétaire général du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mohamed Attaher MAIGA.
Les manifestantes, habillées majoritairement en blanc, portaient des brassards noirs pour exprimer leur attachement à la paix et compatir aux douleurs des victimes de l’attaque de Gao.
Aussi, brandissaient-elles, des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: « Les femmes soutiennent les autorités nationales» ; «Les femmes condamnent l’attaque de Gao et soutiennent les FAMA».
Les manifestantes, main dans la main, ont entonné l’hymne national du Mali, avant de faire observer une minute de silence en la mémoire des personnes qui sont morts suite à cette attaque ayant endeuillé toute la nation.
Ensuite, la parole a été donnée à des responsables de femmes pour leur déclaration.
L’honneur est revenu à la présidente de la CAFO d’ouvrir le bal des interventions.
Le présent regroupement, dira TRAORE Oumou TOURE, a pour objectif d’exprimer leur solidarité aux victimes de l’attaque de Gao, de soutenir les Forces armées du Mali et de condamner l’attentat du 18 janvier de Gao.
« Au moment où les hommes politiques ont tait leurs divergences pour la cause nationale, les femmes doivent faire de même », a-t-elle déclaré. Et de poursuivre :
«Cette manifestation c’est pour le Mali et pour les enfants du Mali. Nous ne sommes pas là pour une démonstration de force mais pour une mobilisation en faveur de la paix dans notre pays. Nous faisons cette mobilisation parce que nous sommes les épouses, les mamans, les sœurs des hommes et tout simplement citoyennes du pays. Nous devrions faire cette mobilisation pour donner de l’espoir à nos enfants et à nos maris. C’est ce qui est attendu de nous les femmes », a indiqué la présidente de la CAFO.
Elle a profité de cette occasion pour demander à toutes les femmes de mettre à côté leur contradiction, leur disparité afin d’aider le pays à sortir de la crise. Et d’inviter les Maliens à ne pas se tromper sur la gravité de cette crise qui menace l’existence même de notre pays. Face à ce risque, elle a exhorté tous les Maliens de tout bord à l’union et à la solidarité autour de l’intérêt général du Mali.
«Nous devons former un bloc pour soutenir nos forces de sécurité et de défense. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de Maliens de gauche, de Maliens de droit. Il s’agit du Mali dans son ensemble», a-t-elle soutenu.
Par ailleurs, elle a salué et encouragé nos forces des armées et de sécurité qui bravent toutes les conditions pour la défense du territoire national.
Enfin, la présidente de la CAFO n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux soldats tués suite à cette attaque et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Pour le secrétaire général du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, son département fait siennes les préoccupations de toutes les femmes du Mali pour leur bien-être et ceux de leurs enfants.
Le département s’associe également aux combats des femmes dans la lutte contre les violences dont elles sont victimes.
M MAIGA a qualifié l’attaque du camp MOC de Gao de barbarie que rien ne saurait s’accommoder avec les règles de la pratique de l’islam.
Par ailleurs, le secrétaire général a réitéré son soutien aux FAMA et le MOC dans la conduite de leur noble mission de protection et de la sécurisation des personnes et de leurs biens sur le territoire national.
Dans la même dynamique, il a réaffirmé son soutien au Président IBK ainsi qu’à tout le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.
Aussi, a-t-il invité vivement la communauté internationale à renforcer la capacité de la MINUSMA sur le terrain afin plus que jamais de tel crime odieux ne se passe sur notre territoire.
Enfin, au nom du ministre, Mme SANGARE Oumou BA, le secrétaire général a salué cette manifestation des femmes qui témoigne de leur disponibilité quand il s’agit de défendre l’intérêt de la patrie.
Par Sikou BAH
Source: info-matin