Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les femmes font bloc derrière les Famas

Elles étaient nombreuses le samedi dernier au monument de la paix pour dénoncer l’acte barbare que les terroristes ont perpétré contre le camp du MOC de Gao, le 18 janvier dernier. Elles, ce sont les femmes du Mali, sans distinction de coloration politique, de classe d’âge ou de classes sociales. Ces femmes se sont mobilisées au chevet du Mali, notre Mali meurtri par cet acte barbare que toutes ont condamné. À la faveur de ce rassemblement, quelques femmes leaders ont accepté de s’exprimer sur le sens de cette mobilisation, symbole d’union pour notre pays en ces moments difficiles de son existence. Nous avons recueilli pour vous leurs propos.

oumou touré presidente cafo groupement feminin

Mme TRAORE Oumou TOURE, Présidente de la CAFO :
« Nous ne sommes pas là pour parler de disparité »
Nous ne sommes pas là ce matin pour parler de disparité entre homme et femme ni de droits des femmes. Au contraire, nous sommes là pour jouer notre rôle de femme, de mères, de sœurs, d’épouses. Nous sommes des citoyennes, nous sommes des braves dames au cœur meurtri. Nous sommes là, car quand nos maris perdent espoir, nous sommes là pour leur donner espoir. Ces enfants qui sont tombés à la fleur de l’âge sont nos enfants. Nous présentations nos condoléances à toutes les familles des disparues. Ces instants difficiles que notre pays traverse sont des moments solennels pour nous de nous unir autour de l’essentiel.
Peut-être que nous n’avions pas compris qu’il y avait une menace. Aujourd’hui, c’est l’existence même du Mali qui est en jeu. Donc, actuellement, nous n’avons pas besoin de contradiction, nous devons être ces braves femmes qui ont toujours été là quand les hommes ont tout perdu. Je dis à cet effet merci aux femmes du Mali d’être là dans les familles sans argent, merci d’être là pour les maris compressés, pour des enfants qui meurent sur l’océan, les enfants qui tombent sous les balles.
Malgré tout, vous avez le sourire sur le chemin du marché, dans les rues et quand l’honneur leur fait appel, elles sont là. Nous tenons aussi à saluer nos forces de sécurité pour leur bravoure. Ces enfants qui affrontent le danger nuit et jour pour nous défendre. C’est pour cela que nous, les femmes du Mali nous devons être un bloc pour soutenir nos forces de sécurité. Ce rassemblement est un symbole fort qui prouve que les femmes du Mali peuvent relever le défi d’un Mali à la hauteur de toutes les attentes. Nous saluons les femmes du Nord qui se sont mobilisées au chevet des blessés, loin des caméras, c’est cela le rôle d’une femme et elles ont su le jouer avec brio.

Mme DIAWARA Aïssata Lady TOURE, présidente du bureau politique national du RPM : «Les femmes doivent aussi être vigilantes »
Les femmes du Mali se sont retrouvées aujourd’hui au monument de la paix pour soutenir le président et la république et le gouvernement, les forces de sécurité, prônera la paix et fustiger le terrorisme. Car les plus grandes victimes de ce malheur, c’est nous les femmes. C’est nous qui perdons nos enfants, c’est nous qui perdons nos maris, c’est nous qui perdons nos frères. Nous sommes donc les plus touchés par cette crise.
Donc, on veut montrer vraiment notre bonne foi, accompagner le gouvernement pour qu’il n’y ait plus de guerre, qu’il n’y ait plus d’attentat dans notre pays. Nous allons continuer à sensibiliser contre ces terroristes qui commettent des actes barbares au nom de l’islam. Je lance un appel à chaque femme de chaque communauté, de s’investir pour parler à son mari, à son frère et à son enfant pour que plus jamais ‘’ça au Mali’’. Les femmes doivent aussi être vigilantes pour dénoncer tout acte suspect et toute personne suspecte dans la société. Cela doit forcément être le rôle des femmes pour lutter contre le terrorisme au Mali.

Mme SOUFOUTERA Aminata TRAORE, URD, Section commune V :
«Nous nous mobilisons pour que vive un Mali, sans terrorisme ! »
Ce matin, il n’y a pas de femmes de gauche ni de femmes de droite. Ce qui nous unit aujourd’hui, c’est le Mali de nous tous. Je suis là pour soutenir nos forces de sécurité au nom de toutes les femmes de l’URD. Ce qui s’est passé à Gao a meurtri toutes les femmes du Mali. Nous sommes là pour dire plus jamais ça ! Aussi, le rassemblent de ce matin est le symbole fort qui pour nous faire comprendre que les femmes du Mali peuvent se réunir autour de l’essentiel qui est notre cher Mali à nous tous. Au nom de toutes les femmes de l’URD, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Pour finir, je rassure les forces de sécurité de notre soutien indéfectible. Vive le Mali, sans terrorisme.

Kadissa KOUREICHI, président du bureau politique national de APM-Maliko : « Les femmes du Mali soutiennent le gouvernement et les forces armées »
Ce qui s’est passé à Gao a meurtri toutes les femmes du Mali. C’est des moments très difficiles que notre pays traverse depuis quelque temps. Au nom de toutes les femmes de notre parti, nous garantissons notre soutien au gouvernement et aux forces de sécurité. Nous faisons tout pour que les femmes du Mali comprennent que l’heure n’est pas à la rivalité politique, mais à l’union sacrée. Je crois que les femmes maliennes ont compris cela, c’est ce qui explique cette grande mobilisation. Unies, on est capable de tout et nous restons unies pour traverser ces moments difficiles.

Rokia MOUNGARE, présidente de l’Association « Djiguiya » :
« Les terroristes sont des éternels perdants ! »
Nous sommes là ce matin pour pleurer nos morts et souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Le Mali ne tombera jamais, malgré les coups, car nous sommes unies, nous les femmes du Mali. Nous avons enterré nos morts dans la dignité, tandis que le terroriste tué dans l’attentat ne bénéficie d’aucune assistance humaine. Cela est une victoire. Je tiens à dire aux terroristes que nous vaincrons à chaque fois qu’ils décident de frapper, nous sommes là ! Terroristes, vous êtes des éternels perdants !

Honorable Fatoumata NYAMBALY, député à l’Assemblée nationale : « Sans la paix, il n’y a pas de développement »
Toutes les femmes se sont réunies pour venir exprimer leur compassion en faveur de nos braves soldats qui sont tombés sur-le-champ de l’honneur, ensuite souhaiter prompt rétablissement aux malades et soutenir le président de la république pour les actions qu’il est en train de mener en faveur de la paix. Vous-même vous l’avez constaté, toutes les femmes du Mali sont là ce matin pour former un bloc contre toutes ces guerres et le surtout le terrorisme. Car sans la paix il n’y a pas de développement. Et nous les femmes du Mali, nous disons oui à la paix et plus jamais d’attentat au Mali !

Mme DIARRA Mata MARIKO, MPR section de la Commune V :
« Nous serons toujours là à l’appel du Mali et de nos forces armées »
Nous sommes là pour nos forces de sécurité et serions toujours là pour elles. Ces lâches de terroristes n’ont personne pour pleurer leur cadavre. Nous nous sommes là pour dire que nous sommes fières des nôtres. Au nom de toutes les femmes du MPR, nous présentons nos condoléances à ces jeunes qui sont tombés sur-le-champ de l’honneur. Que plus jamais cela ne se reproduise au Mali.

Honorable Maïmouna DRAME, député à l’Assemblée nationale :
« Nous saluons la mémoire de nos braves soldats »
Les femmes, dans toutes leurs différences, se sont retrouvées pour la cause du Mali. Cela signifie que si les femmes veulent faire un bloc, elles le peuvent. Et ce bon exemple en est une preuve. Nous sommes là pour une cause, car il s’agit de l’armée malienne, qui défend toute la nation. Les jeunes qui s’en sont allés bénéficient des honneurs du peuple et de toutes les femmes du Mali. Nous salons leur mémoire et compatissons à la douleur de leur famille. Je voudrais finir par remercier le président de la république pour toutes ces actions qu’il mène pour la stabilité du pays.

Mme DEMBELE Fatoumata DEMBELE, CAFO :
« Nous sommes tristes, mais pas désespérées » !
Nous sommes juste tristes, mais pas désespérées. Que ces terroristes sachent que la défaite n’est pas malienne. Unis, nous vaincrons ! C’est ce massage fort que les femmes du Mali sont venues clamer haut pour que l’entendent les terroristes et les ennemis de la paix au Mali. Je remercie les militantes des différents partis politiques qui ont mis de côté leur coloration politique pour s’unir autour de notre cher Maliba. Inch Allah, le Mali ne tombera pas, tant que nous les femmes du Mali sommes unies. Et, nous resterons unies pour ce Mali qui nous appartient tous !

Rassemblée par Christelle KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance