L’ex-président de la République, son excellence Amadou Toumani Touré et son épouse viennent d’être accueillis, dimanche dernier, pour la deuxième fois, à Bamako, dans une ambiance festive, par des milliers de Maliens. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’inauguration du nouveau centre cardio-pédiatrique de l’Hôpital Mère-Enfant Le « Luxembourg ».
L’Hôpital Mère-Enfant Le « Luxembourg » est une réalisation du président ATT. C’était en janvier 2006, en partenariat avec le Luxembourg. Mais le Centre cardio-pédiatrique, celle de Keïta Aminata Maïga, épouse du président IBK, à travers sa fondation, dénommée « AGIR ». Il a couté près de 2 milliards CFA.
C’est pour prendre part à son inauguration, lundi 10 septembre, que l’ex-couple présidentiel a été invité, à Bamako, par IBK et son épouse.
Réputés pour leur générosité, mais surtout les infrastructures réalisées, tant à Bamako que dans l’intérieur du pays, ATT et son épouse restent très populaires dans les cœurs des Maliens.
Comme en décembre 2017 où, ils ont été accueillis, pour la première fois au Mali, après leur exil forcé à Dakar, suite au coup d’Etat du 22 mars 2012, l’ex-couple a été accueilli par des milliers de Maliens. Qui ne souhaitent qu’une chose : le voir revenir dans son pays. Définitivement.
Aussi, leur invitation, par le président IBK et son épouse, à l’occasion de l’inauguration du centre cardio-pédiatrique de l’Hôpital Mère-Enfant le « Luxembourg », lui-même construit par l’ex-couple présidentiel, a été apprécié par nos concitoyens. Qui y voient un pas décisif vers la réconciliation des cœurs et des esprits appelés de tous leurs vœux.
La première pierre de ce joyau architectural a été posé, début novembre 2016, par Keïta Aminata Maïga. C’était en présence de l’ancienne ministre de la Santé, Dr Madeleine Togo ; mais aussi, du Pr Alain Deloche, fondateur de la « chaîne de l’espoir ».
Autre présence de taille à la pose de la première pierre du centre cardio-pédiatrique : celle du Pr Mamadou Bocary Diarra, directeur de l’Hôpital Mère-Enfant le « Luxembourg ».
A l’issue de l’inauguration de ce centre, l’ex-couple présidentiel retournera à Dakar, où il vit depuis six ans. Mais pas pour longtemps.
Les membres de son cabinet ont été nommés. Récemment. Selon nos informations, l’ex-couple présidentiel sera, définitivement, de retour au pays dans quelques petits mois.
Une preuve concrète de la volonté du président IBK, dans le processus de réconciliation nationale.
Alors, ATT, Lobbo, Aw bissimila chez vous!
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé