En collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS), la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) organise un stage de formation et de certification des officiels techniques de niveau 1 depuis lundi au stade du 26 Mars.
La formation prendra fin aujourd’hui avant les examens qui se dérouleront demain. Au total, 20 stagiaires suivent la formation dirigée par l’expert Adama Koné. Ce stage qui doit être validé par IAAF (Fédération internationale d’athlétisme) s’inscrit dans le cadre du programme de développement initié en 2011 par la Fédération malienne d’athlétisme.
Présidée par le directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mahamadou Sidibé, la cérémonie d’ouverture du stage s’est déroulée hier dans la salle de conférence du stade du 26 Mars en présence de plusieurs personnalités dont le vice-président de la Fédération malienne d’athlétisme, Ibrahim Danki Maïga, le représentant du Comité national olympique et sportif, Oumarou Tamboura et les stagiaires.
Dans son allocution, le vice-président de la Fédération malienne d’athlétisme, Ibrahim Danki Maïga dira que «c’est sur un appui accordé par le CNOS à la FMA que ce stage a pu avoir lieu» avant d’inviter les stagiaires à faire bon usage des connaissances qu’ils acquerront pour réaliser des compétitions de très bonnes qualités.
«Pour nous Comité national olympique et sportif, c’est avec plaisir que nous donnons à la Fédération malienne d’athlétisme, à la discipline qui est la discipline fondamentale et discipline mère de l’olympisme dans le monde, l’athlétisme. Parce que sans athlétisme, il n’y aura pas eu les Jeux Olympiques », indiquera le représentant du Comité national olympique et sportif, Oumarou Tamboura. «Le CNOS a voulu vous accompagner dans votre bonne gouvernance. Nous savons que l’athlétisme fait une bonne gestion. Vous avez aujourd’hui les ressources humaines qui peuvent vous permettre de mieux vous organiser et de mieux administrer la discipline. C’est pour vous accompagner que le CNOS vous a offert ce programme. Le CNOS croit en vous et vous demande de persévérer dans les résultats. Nous sommes sûrs et certains que la discipline sera l’une des meilleures au Mali », a ajouté Oumarou Tambou.
Pour le directeur national des sports et de l’éducation physique, Mahamadou Sidibé, le résultat sportif dépend de la qualité des ressources humaines chargées et de la gouvernance et de l’encadrement.
«Par cette formation, l’athlétisme crée la compétence qui permettra de consolider les résultats acquis lors du tournoi de la solidarité à Ouagadougou et les championnats ouest-africains combinés avec le tournoi de la CEDEAO à Mbour. Le département des sports s’est retrouvé très fier des athlètes et de la Fédération malienne d’athlétisme », dira Mahamadou Sidibé.
L’expert de la formation Adama Koné expliquera que le système de formation et de certification de Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) est un module international enseigné dans l’ensemble des pays affiliés à IAAF. «La formation se passe à deux niveaux.
Il y a une partie théorique avec projection d’images des règles de compétition et comment officier et une partie technique sur le terrain où on met les stagiaires en situation d’officiel technique dans différents ateliers d’athlétisme », a expliqué Adama Koné avant ajouter : «La formation sera sanctionnée par 3 examens. Un examen écrit avec environ 60 questions. Le point maximum est de 80 et le stagiaire doit avoir 60 points soit 75% pour réussir l’examen.
Il y a un examen oral porté sur les 4 familles de l’athlétisme : les cours, le concours, les épreuves combinées et les épreuves hors stade comme le marathon. Dans chaque famille, il y a 2,5 points et l’ensemble fait 10 points. Le stagiaire doit avoir 5 points pour passer. Il y a une partie pratique soumise à l’appréciation de l’expert par rapport à l’ensemble de pratique effectuée durant le stage », a souligné l’expert de la formation, Adama Koné.
L. M. DIABY
source : L’ Essor