Née à Abidjan (Côte d’Ivoire) de parents maliens, Awa Kleinmann passionnée de l’athlétisme, est une jeune athlète pétrie de talents à suivre de près.
Résidant en France il y a de cela 10 ans, Awa Kleinmann âgée de 32 ans, est une jeune athlète, née à Abidjan (Côte d’Ivoire) de parents maliens. Débarquée au Mali du jour au lendemain dans le village familial suite au décès de son père à l’âge de 13 ans, Awa Kleinmann d’origine Dogon a vécu une partie de sa vie à Bankass avant d’aller s’installer à Sévaré. Une capitale régionale qu’elle aime tant.
Comme toute combattante de la vie, Awa a vécu beaucoup de galère avant d’arriver à ce stade de sa vie. Selon elle, cette galère a été sa force. « Ça a été très dur et c’est aussi ce qui me rend très forte aujourd’hui dans la vie de tous les jours » a-t-elle déclaré.
Mariée et mère de deux enfants, la jeune dogon travaillant comme aide cuisinière depuis 2014 et habituée à ses quelques séances de footing par semaine a décidé de se lancer définitivement dans l’athlétisme en 2018. Très amoureuse de cette discipline sportive, elle effectua sa 1ère course sur la piste au mois de mai 2019 sur les 5000m.
Ambitieuse et pétrie de talent, Awa s’est tout d’abord frottée au poids lourd de sa discipline lors de sa première saison pendant l’hiver avant de commencer à taquiner les meilleures sprinteuses régionales et des régions voisines.
Motivée à aller vers des grandes rencontres, la jeune Kleinmann, tente sa chance dans les 5000m lors du Championnat Régional de Rabat 2019. A l’issue de cette compétition, elle n’est pas retournée bredouille. Car, elle en a tiré beaucoup d’enseignement pour mieux préparer les nouvelles échéances.
Aussi, ce championnat régional a été l’occasion pour elle d’être sélectionnée pour la première fois dans l’équipe nationale du Mali. Une sélection, qui aura été l’un de ses plus beaux souvenirs. « Mon plus beau souvenir pour l’instant est la première sélection à l’équipe nationale du Mali à Rabat. Je suis fière de courir sous la bannière du pays » s’est réjouie l’athlète Awa.
Par rapport à ses temps de références sur les différentes épreuves, Awa Kleinmann a comme temps dans les 5000m 16’57’’, 4’39’’ sur les 1500 ; 35’54. Sa plus belle victoire a été lors de la finale B du championnat de France et lors du championnat du Grand Est à Lunéville sur les 5000m où elle a battu une athlète imbattable depuis des années.
Après sa première sélection avec le Mali, Awa aspire de réaliser les minimas pour les championnats d’Afrique et pour les JIO de Tokyo même si cela parait difficile, mais pas impossible.
Comme toute bonne athlète, Awa croit en ses capacités afin de se donner le maximum pour atteindre ses objectifs.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut