Le jeudi 30 juin 2022, le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS) a tenu un atelier national, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). L’objectif était d’informer et de sensibiliser les parties prenantes sur la promotion des nouvelles réformes instaurées dans le secteur sécuritaire. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine.
L’atelier a servi de cadre d’échanges sur la dissémination de la stratégie nationale de la réforme du domaine sécuritaire. Cela, entre plusieurs décideurs publics. Cet événement était également le lieu de mettre en exergue le plan d’action 2022-2024 du CRSS. L’initiative était soutenue par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la Minusma ainsi que divers partenaires techniques et financiers.
Le présent processus de réforme demeure inclusif pour ses initiateurs et privilégie la sécurité humaine et celle de l’Etat. En effet, ce commissariat a vu le jour depuis 2016. Et œuvre en vue d’offrir un cadre de référence et d’orientation pour la contribution des populations dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix. D’après le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, cette politique de réforme est d’une importance particulière pour son département. « La réforme de la sécurité vise à rendre plus efficace la prestation, le contrôle et la gestion des services de sécurité dans le respect de l’Etat et des droits humains », a-t-il affirmé.
En termes de mise en œuvre des réformes de sécurité, cette initiative a été consolidée par le lancement des comités consultatifs de sécurité au niveau régional. Donc, un dispositif sécuritaire innovant axé sur une accroche participative. Elles sont également un moyen d’assurer la défense sécuritaire et cultiver un esprit de résilience des populations face à l’insécurité. La représentante du PNUD et de la Minusma, Maïmouna Ouedraogo, a souligné que la collaboration entre les ONG précédemment énumérées et le CRSS, se manifeste en un partenariat qui accompagne les efforts mis en œuvre par le gouvernement malien pour surmonter les défis sécuritaires auxquels il fait face. Elle s’est réjouie de la tenue de l’atelier et a, en définitive, salué la présence de tous les participants.
Fatoumata Boba Doumbia
Source: Journal Les Échos- Mali