Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Association pour le développement du cercle de Nioro du Sahel: LES ACTIVITES PROGRAMMEES EN 2017 LISTEES

La 4è Assemblée générale statutaire de l’Association pour le développement du cercle de Nioro du Sahel (ADCN-Sahel) s’est réunie, samedi 29, à la Maison de la presse sous la houlette du président de l’association, Cheickné Dettéba Kamissoko, ancien ministre.

nioro du sahel
Le bilan financier du 30 juillet 2010 au 29 octobre 2016, le renouvellement du bureau de l’Association, l’élaboration d’un programme d’activités pour les 3 ans à venir axé sur le désenclavement, les changements climatiques et la lutte contre la désertification par rapport aux habitudes culturales (pêche et élevage)  des populations étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre.
Les activités de l’ADCN-Sahel s’inscrivent dans le cadre des missions et sa participation aux activités menées par le Collectif des associations du Sahel occidental (CADSO). Comme activités réalisées, l’ADCN-Sahel a tenu des réunions statutaires, extraordinaires, élaboré des programmes d’activités, participé aux assises sur les états-généraux de la décentralisation tenues à Bamako, en octobre 2013, et aux missions d’aide aux collectivités et aux populations du cercle de Nioro du Sahel.
La tenue des réunions mensuelles ordinaires du bureau, la programmation des missions menées par les membres du bureau, conformément au programme d’activités élaboré, l’appui aux collectivités, les rapports avec l’administration, la participation aux activités du CADSO, au Festival international Soninké (FISO), au Festival du Ouadagou et autres sont des activités programmées au cours de l’année 2017 par l’ADCN-Sahel.
Au cours des travaux, un bureau de 91 membres, dont une dizaine de femmes et 12 jeunes dirigé par M. Kamissoko, a été mis en place pour un mandat de 3 ans. « L’oeuvre de construction est un devoir de génération. Nos pères et grands-pères ont fait les fondations. Nos ainés ont prolongé les murs. Nous sommes venus à leur suite et nous léguons le relais à nos cadets et enfants. Notre génération a un défi sérieux à relever», a déclaré le président de l’ADCN-Sahel en ouvrant les travaux. Il a ensuite prodigué des conseils, en indiquant notamment que l’exode n’est pas la réponse à l’adversité dans notre patrie. « Nous devons plutôt rester dans notre pays pour planter les arbres, construire les routes, les ponts, les barrages et autres retenues d’eau afin de changer nos méthodes d’élevage et créer les  meilleures conditions de pêche » a-t-il conseillé.
« Il est possible, pense le président de l’ADCN-Sahel, de faire fortune chez nous sans défier la mort dans les déserts et océans ». « Couvons nos femmes et enfants chez nous. Veillons sur le sommeil de nos vieux parents », a conclu Cheickné Dettéba Kamissoko.
Créée le 11 juin 2004, l’ADCN-Sahel s’est dédiée, depuis les premières heures de sa création, aux activités de développement du cercle. Avec comme objectif principal la lutte contre la pauvreté dans le cercle de Nioro du Sahel, l’ADCN-Sahel a inscrit, dans son programme, des activités de développement pour le cercle en phase avec le programme du gouvernement. Ces activités s’articulent autour de 6 axes : l’éducation, la santé, le monde rural, l’énergie et l’hydraulique, la protection de l’environnement et la sécurité des personnes et leurs biens.
S. Y WAGUE

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance