Dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme (8mars), l’association femmes et sports (AFES), a tenu au palais des sports Salamatou Maïga, le samedi 16 mars, une conférence débat basée sur le thème : « Sport et prévention des maladies cardiovasculaires». La cérémonie était présidée par la Présidente de cette association, Fatoumata Diallo, qui avait à ses côtés le paneliste, Dr Bagna Baby médecin sportif et de nombreux cadres sportifs.
L’association femmes et sports (AFES) dans son programme d’activité a organisé le samedi16 mars, sa première activité de l’année, portant sur une conférence débat axée sur : « Sport et prévention des maladies cardiovasculaires ».
Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’AFES dira que cette conférence entre dans le cadre des objectifs globaux fixés par son association à savoir, la promotion du sport féminin sans distinction de couches à travers la mise à disposition de leviers de formation et d’assistance.
Selon elle, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration du 8 mars, journée internationale de la femme.
Abordant le sujet de la conférence, elle dira qu’en ce XXIème siècle où l’on fait face à toutes sortes d’aliments, l’activité physique devient nécessaire. Cela, dit-elle, pour permettre à l’organisme d’éliminer les résidus accumulés et prévenir certaines maladies comme le diabète, l’hyper-tension et les anomalies cardiovasculaires.
Avant de terminer, elle a tenu à remercier toutes les bonnes volontés qui les ont soutenus à réaliser cette activité, qui est un hommage aux femmes du Mali et du monde. Aussi, elle a saisi cette occasion, pour indiquer aux femmes, aux groupements de jeunes filles et aux associations féminines, la disponibilité et l’accompagnement de l’AFES pour le bien-être social à travers la pratique des activités sportives.
Dans son exposé, le paneliste Dr Bagna Baby médecin sportif, à ses côtés le modérateur Professeur Issiaka Minta, cardiologue à l’hôpital Gabriel Touré, ont bien expliqué comment prévenir les maladies cardiovasculaires par des activités physiques et la consommation de certains aliments. Car, selon lui, ces maladies prennent plus d’ampleur dans le monde et tuent plusieurs millions de personnes chaque année.
D’après Dr Baby, le bénéfice de l’activité physique n’est plus à prouver dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Selon lui, aujourd’hui, la technologie a fait qu’on est devenu surpoids et sédentaire à travers les climatiseurs, les ascenseurs et les voitures. « Alors qu’il a été prouvé que la pratique d’activités physiques des personnes surtout les femmes peut réduire l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires comme : le diabète, l’accident vasco-cérébral (AVC), l’obésité, l’hyper-tension artérielle etc » a- t-il déclaré. Pour terminer, il a tenu à inviter tout le monde d’aller se faire consulter par un médecin sportif avant de s’adonner à toute activité physique afin d’éliminer les maladies cardiovasculaires.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut