La salle de conférence de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES), a abrité les 5 et 6 novembre 2022 les travaux de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association des travailleurs sociaux à la retraite (ATSR). L’événement était couplé à une session extraordinaire consacrée à la relecture des textes de l’organisation. Aux termes des travaux, Sibiry DIARRA a été élu président. Par ailleurs, un hommage appuyé a été rendu au président de l’ATSR, Ousmane GUINDO, décédé en cours de mandat.
L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Santé et du développement social, Mme Diéminatou SANGARÉ ; en présence du directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire, Mohamed Bassirou TRAORE ; de la secrétaire administrative de l’ATSR ; des représentants de la CANAM, de l’INPS et de plusieurs autres structures.
L’ATSR, selon ses responsables, est un regroupement permanent de retraités attentifs aux actions sociales dans notre pays. Elle vise à promouvoir la solidarité et l’entraide entre ses membres et avec la jeune génération ; appuyer les professionnels de l’action sociale de l’État, des organisations de la société civile.
De même, elle vise à contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de solidarité et de l’action sociale et solidaire ; et enfin, s’investir dans la promotion des droits humains pour le rayonnement de l’action sociale.
La tenue des assises de l’ATSR était une occasion pour ses membres de se rencontrer, de rencontrer ses partenaires, de renforcer le plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin de participer activement à la politique de la lutte contre l’exclusion sociale pour réussir la refondation de notre Malikura.
À l’ouverture des travaux, la ministre Mme Diéminatou SANGARE, a souligné que la solidarité et l’action sociale occupaient une place de choix dans les préoccupations des autorités du pays.
Pour illustrer son propos, elle a rappelé que peu de temps après la mise en place de l’actuel gouvernement, le Président de la République, le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu le Conseil national des personnes âgées pour s’imprégner des préoccupations des personnes du troisième âge.
Suite à cette rencontre, le 22 septembre 2022, le Président de la République a procédé au lancement des travaux du complexe hospitalier de 4e référence. Et selon la cheffe du département en charge de la Santé, une superficie de 10 hectares est réservée à la gériatrie.
« Quand ce projet sera terminé, les personnes âgées auront un endroit sûr et sécurisé pour faire le bilan de leur état de santé ou se reposer », a-t-elle déclaré.
De même, pendant le mois de la solidarité qui vient de prendre fin, le Président Assimi a rendu hommage au doyen d’âge du district.
Par ailleurs, a-t-elle fait savoir, le département envisage de donner un nouveau souffle à la Maison des Aînés à travers la création du département gériatrie dans le nouveau centre hospitalier en chantier.
Avant de terminer, madame la ministre a invité les membres de l’ATSR à prier pour le Mali.
«Nous avons toujours besoin de vos conseils, de vos bénédictions», a-t-elle sollicité.
Pour faciliter l’accès aux différents services de protection sociale des personnes âgées, l’INPS et la CMSS, a fait savoir la ministre Mme Diéminatou SANGARE, sont en train de développer d’autres mécanismes comme le lancement d’un numéro vert pour les services de renseignement ainsi que le paiement des petites pensions par Orange Money pour limiter les déplacements des retraités.
À l’issue des travaux, c’est Sibiry DIARRA qui a été élu nouveau président.
Dans ses premiers mots, il a dit placer son mandat sous le signe de la cohésion et de la solidarité entre les membres de l’ATSR.
Enfin, il a invité tous les membres et sympathisants de l’organisation à se mobiliser auprès des autorités pour le rayonnement de l’Action sociale au Mali.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin