La recherche scientifique est considérée aujourd’hui comme la clef de voûte du développement des nations. Mais cela n’est possible sans une politique nationale en la matière.
La communauté des experts et chercheurs se concerte depuis hier au CICB sur un projet de politique nationale en science, technologie et innovation initié par le tout nouveau ministère de la Recherche scientifique.
Ces assises visent à doter le département d’une politique nationale en matière de recherche scientifique. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre Modibo Kéita en présence du ministre Assétou Founé Samaké et de la représentante des PTF.
Beaucoup d’experts et chercheurs locaux, de PTF et chercheurs de la diaspora sont mobilisés. Environ 400 personnes débattront durant quatre jours sur un projet de politique nationale en vue de son adoption prochaine. Elles permettront de combler le déficit du système national en matière de recherche scientifique tout en dotant notre pays d’une politique nationale en science, technologie, et l’innovation qui corrigera les insuffisances dans le domaine.
Le système de recherche malien affiche des points forts mais reste aussi confronté à de nombreuses difficultés dont, entre autres, l’insuffisance des ressources humaines, le faible financement, la faible valorisation des résultats de la recherche, ou encore le manque de visibilité. Ce qui freine l’intégration efficace ou efficiente des programmes et des activités de recherche.
Créé le 15 janvier 2016 par le décret n°2016-0022/P-RM, le nouveau département de la recherche a pour mission la définition des priorités nationales en matière de recherche scientifique.
Les travaux se dérouleront en symposium avec la confrontation d’idées et d’expériences des experts chercheurs venus d’horizon différents. Ils prendront fin ce jeudi 19 mai.
Zoumana Coulibaly
Source :l’indicateur du renouveau