Le président de la Transition, le Col Assimi Goïta a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres. Dans cet entretien, le président Assimi Goïta demande de respecter la souveraineté du Mali.
Sous pression de la Communauté internationale, les autorités de la Transition ne compte pas fléchir. En tout cas c’est ce qui ressort de l’entretien téléphonique entre le président de la Transition, le Col Assimi Goïta et le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies ( ONU ), Antonio Guterres. Le président de la Transition a rappelé au secrétaire général de l’ONU, la nécessité de respecter la souveraineté de son pays. L’échange entre les deux personnalités a porté sur « l’appui de l’ONU au processus de transition au Mali. A cette occasion, le chef de l’Etat a assuré avoir passé un message très clair au diplomate portugais. Cet entretien fait suite à l’arrestation des 49 militaires ivoiriens qui sont rentrés illégalement sur le territoire malien dans le compte de la MINUSMA. « J’ai réitéré la nécessité pour les partenaires de respecter la souveraineté du Mali » a indiqué le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta sur sa page tweeter. Le gouvernement malien a traité ces soldats arrêtés « de mercenaires » qui veulent remettre en cause la dynamique de la refondation enclenchée par la Transition.
De son côté, Abidjan a assuré que ces éléments sont membres de l’armée régulière ivoirienne qui venaient sécuriser des sites de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma). Conséquence, la Côte d’Ivoire a demandé aux autorités maliennes de procéder à leur libération sans délai. Une demande à laquelle Bamako ne compte pas répondre.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé