Le 16 Août 2023, une délégation du Bureau de l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP), sous la conduite de son président, M. Ousmane DAO, a rendu une visite de courtoisie à l’Union Nationale des Journalistes du Mali (UNAJOM) et à l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (Appel-Mali) au QG de la presse, sis à l’ACI 2000.
Au centre des échanges, il a été question des préoccupations de l’heure qui assaillent de manière générale la presse et la crise qui prévaut au sein de l’ASSEP.
Après le mot de bienvenue prononcé par M. Fakara Faïnké, Président de l’UNAJOM, l’honneur est revenu au président de l’ASSEP, M. DAO, de prendre la parole. Ainsi dans son intervention, M. DAO a précisé que la tenue de cette rencontre de façon formelle témoigne de l’intérêt que lui et son bureau accordent aux préoccupations qui affectent la presse. « Face aux enjeux et aux préoccupations de l’heure, nous, organisations professionnelles de la presse, avons le devoir et même l’obligation de nous retrouver pour sauver, ne serait-ce que l’essentiel », a-t-il souligné, avant de faire la genèse de la crise qui mine actuellement l’ASSEP.
Le président de l’ASSEP a fini par réitérer aux hôtes du jour que son Bureau et lui-même, sont toujours ouverts aux dialogues et demeurent réceptifs à toutes propositions de sortie de crise, mais qui n’enfreignent pas au mandat légal de son Bureau.
Le Président de l’UNAJOM, M. Fakara Faïnké, et celui de l’APPEL-Mali, M. Modibo Fofana, ont tous apprécié cette démarche du Bureau de l’ASSEP. Les trois Présidents sont tous unanimes que la presse, de manière générale, vit des moments très précaires de son histoire et que la seule solution qui vaille, c’est l’union et la cohésion. « APPEL-Mali est soucieuse de la crise au sein de l’ASSEP. C’est pourquoi, nous avons toujours appelé à l’union et à la cohésion au sein de cette grande faitière, parce que cette crise touche directement ou indirectement toutes les autres faitières de la presse au Mali », a déclaré Modibo Fofana.
Après avoir prodigué des conseils à l’endroit du président DAO et à son Bureau, M. Fakara Faïnké a également exprimé son souhait de voir les parties de l’ASSEP se retrouver.
Ainsi, le Président de l’UNAJOM et celui de l’APPEL-Mali ont proposé de tenter des nouvelles médiations entre les deux parties. En réponse, M. DAO a rappelé que son Bureau et lui, n’ont jamais été fermés au dialogue qui demeure la voie privilégiée pour la gestion de cette crise que vit l’ASSEP, il y a déjà huit mois.
C’est dans l’espoir de se retrouver très prochainement autour des propositions concrètes de sortie de crise que cette rencontre a pris fin.
Source : ASSEP