Depuis un certain temps, l’honorable Oumar Mariko, non moins président du parti Sadi cherche le Visa Français pour faire des missions à l’hexagone. Il n’arrive toujours pas à avoir ce fameux sésame du fait qu’il ferait l’objet de poursuite judiciaire pour meurtre. Vu que le problème perdure, l’Assemblée nationale du Mali a décidé de demander un Visa Français pour le député Oumar Mariko. N’ayant pas eu gain de cause, l’Assemblée nationale à travers l’honorable Amadou Araba DOUMBIA, député élu à Niono à interpellé hier jeudi 28 avril 2016 à l’hémicycle le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop en vu d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur ce dossier. Empêcher, le ministre Diop s’est fait représenté par son homologue des maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla qui a apporté des précisions. Les débats étaient présidés par le premier vice président de l’Assemblée nationale, l’honorable Mamadou Tounkara.
Les questions orales de l’honorable Amadou Araba Doumbia adressées au ministre des affaires étrangères se rapportaient au problème de Visa de l’Honorable député Oumar Mariko. L’honorable interpellateur était dans tous ses états par le fait que la France refuse de donner son Visa à l’honorable Mariko surtout que celui n’était pas demandeur mais plutôt l’Assemblée nationale.
« Confirmez-vous que l’ambassade de la France a refusé le visa à l’Honorable député Oumar MARIKO ? Si Oui, êtes vous d’accord avec l’ambassade de la France de refuser le visa à un député sur la base d’une simple déclaration à la presse qu’il est poursuivi de meurtre ? Monsieur le ministre qu’est ce que l’Etat malien reproche à l’Honorable Oumar Mariko, président du Parti SADI ? Monsieur le ministre qu’est ce que vous reprochez personnellement à l’Honorable Oumar Mariko? Pensez- vous que cet homme mérite un tel traitement au Mali ? », Voila entre autres les questions adressées au ministre des maliens de l’extérieur, Dr Adrahamane Sylla qui représentait son homologue des affaires étrangère, de la coopération internationale et de l’intégration africaine.
Dans sa réponse, le ministre Sylla a fait savoir que le problème de Visa de l’honorable Oumar Mariko est un cas particulier. « Pourquoi on refuse à Oumar Mariko un visa ? Les autres ont un visa, il y a un problème qui est lié à sa propre déclaration. Oumar aurait dit qu’il fait l’objet de poursuite judiciaire pour meurtre. Vous avez des pays Européens qui ont leurs règles en la matière. Ils estiment que tant que les preuves suffisantes ne sont pas apportées, ils s’abstiennent de délivrer leur visa. Il n’appartient pas au ministre des affaires étrangères d’aller faire la preuve de l’inculpabilité de Oumar. L’honorable doit se battre pour apporter la preuve qu’il ne fait plus l’objet de poursuite. Que voulez vous que nous fassions à ce niveau là ? Le Mali entretient avec la France d’excellentes relations. La délivrance de visa est une question de souveraineté nationale. Nous ne pouvons pas en imposé à la France ni à aucun autre pays comme aucun autre pays ne peut nous en imposé à nous », a dit le ministre Sylla.
Mais dans la mesure de la courtoisie nécessaire, poursuit-il, nous agissons. « Si nous avons des information nouvelles, je vous promets de prendre personnellement ce dossier et de l’examiner avec les autorités françaises. Le gouvernement n’a rien contre Oumar mais le gouvernement ne délivre pas le visa. Ce n’est pas un manque de bonne foi. Nous ne sommes pas dans l’incapacité de négocier, mais il y a des règles établies qu’il faudra observer. Je prends l’engagement que nous allons nous impliquer d’avantage. Si demain nous avons les preuves de l’inculpabilité de Oumar, nous allons les joindre au dossier et nous approcher des services consulaires pour rouvrir l’examen de ce dossier et d’obtenir un visa pour lui », a conclu le ministre.
Aguibou Sogodogo