Madame le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions,
Chers Collègues Députés,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Association Mamadou KONATE,
Mesdames et Messieurs,
Que dire après le document audiovisuel et les différents témoignages que nous venons de suivre passionnément ?
Je suis tout simplement heureux que nous soyons réunis aujourd’hui pour honorer l’un des fils les plus célèbres de l’histoire moderne de notre pays. Je veux nommer le regretté Honorable Mamadou KONATE.
Par son action politique et humanitaire, Mamadou KONATE est resté une référence aussi bien pour les générations passées que présentes et le restera, j’en suis sûr, pour les générations futures. Oui, il le restera car il a su marquer de son empreinte plusieurs pages de l’histoire de notre pays.
C’est pourquoi, la commémoration de l’anniversaire de sa disparition s’impose à notre conscience collective comme un devoir citoyen.
L’Honorable Mamadou KONATE avait une connaissance pointue de la société malienne et des problèmes auxquels elle était confrontée. Il a consacré toute sa vie à la recherche de solutions aux problèmes existentiels de ses concitoyens. De lui, Félix Houphouët Boigny disait qu’il était « un homme d’union et un leader incomparable. L’union était le but de sa vie, l’union dans la famille, l’union fraternelle, l’union dans l’Afrique. Il nous a appris à éloigner de nos cœurs la haine, la vengeance, la méfiance paralysantes et destructrices et à cultiver en nous la tolérance, la confiance, l’amour, la fraternité, assise inébranlable de la communauté des Peuples que nous voulons bâtir. ».
Ce témoignage de son compagnon ivoirien ne peut aucunement nous étonner, nous maliens, au regard du patriotisme, de la sociabilité et de l’humilité dont l’Honorable Mamadou KONATE a fait preuve durant toute sa vie, forçant le respect et l’admiration de tous.
Ses qualités et son parcours lui ont valu d’être considéré par la jeunesse malienne comme un modèle. Dans leur Hymne, les Pionniers du Mali, fer de lance de cette jeunesse, n’ont pas manqué de montrer leur détermination à suivre son exemple, je cite :
« Notre Père KONATE, dans sa dignité, nous suivrons ta voie, nous voulons ta foi… ».
Pendant près de trois décennies au service de l’enseignement, il a su insuffler à ses compatriotes le goût des études et du travail bien fait.
Avec le premier Président du Mali indépendant, Modibo KEITA, il crée l’US-RDA en octobre 1946. De cette date jusqu’à 1956, soit une dizaine d’années, il effectua une carrière politique élogieuse couronnée par son accession à la vice-présidence de l’Assemblée Nationale française.
Toujours à l’avant-garde de l’émancipation des Africains, il fut à l’origine de l’aboutissement de nombreuses revendications syndicales et politiques, notamment dans les domaines de l’organisation du travail et de l’enseignement dans les Territoires d’Outre-Mer.
Madame le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions,
Chers Collègues Députés,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Association Mamadou KONATE,
Mesdames et Messieurs,
La vie est jalonnée de moments de joies, de gloire mais aussi de moments de tristesse et de pleurs.
Après deux mandats parlementaires bien remplis, le Père Mamadou KONATE n’a pas pu exercer son troisième mandat.
Il a cependant eu le temps de déposer le 20 mars 1956 une proposition de loi portant suppression des sociétés indigènes de prévoyance dans les Territoires d’Outre-Mer, avant que son état de santé ne commence à se détériorer.
Avec sa maladie, il a préféré quitter son lit d’hôpital en France, où l’on tentait de prolonger ses jours, pour venir s’éteindre le 11 mai 1956 au milieu des siens, auxquels il était très attaché.
A ses obsèques, le Président Modibo KEITA déclarait, je cite : « Il faut avoir un grand cœur, un amour passionné du prochain poussant à l’abnégation, une probité morale exclusive pour coiffer tant d’estime et demeurer soi-même. »
L’Assemblée Nationale du Mali, avec la construction de ses nouveaux locaux après l’indépendance, a tenu à rendre hommage à l’homme en lui dédiant la Salle qui jouxte la Salle de plénière Modibo KEITA. Par cette initiative, le Parlement malien s’est promis, pour l’éternité, de se souvenir de lui.
Quant à moi, je vous fais également la promesse que les rénovations en cours au niveau de notre Institution rendront cette Salle encore plus attrayante et plus accueillante à l’image du Président Mamadou KONATE dont elle porte le nom.
Chers Collègues Députés,
Mesdames et Messieurs,
Nul doute que nous sommes en train de célébrer l’un des plus remarquables exemples d’engagement patriotique pour la cause des populations. Notre devoir ne devrait pas seulement se limiter à perpétuer la mémoire de l’illustre disparu mais de nous inspirer de la justesse de son action pour mieux servir notre pays.
Pour terminer, j’adresse mes vives félicitations à l’Association Mamadou KONATE et l’exhorte davantage à poursuivre son œuvre de vulgarisation des valeurs et idéaux de cette figure de proue qu’a été l’Honorable Mamadou KONATE.
Je vous remercie.
***Direction de communication***
Source: ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI