L’Amicale pour le développement du cercle de Goundam (ADCG) a tenu son assemblée générale, ce samedi 17 août 2024, au Mémorial Modibo KEITA. Elle a été sanctionnée par la mise en place d’un bureau restreint de 8 membres dirigé par Issa Arsina CISSE. Dans l’immédiat, il a été instruit à la nouvelle équipe de compléter le bureau au regard de la nouvelle configuration du cercle de Goundam suite au découpage administratif et territorial.
L’Amicale pour le développement du cercle de Goundam (ADCG) a renouvelé son bureau le samedi dernier en présence des ressortissants dudit cercle. L’objectif de cette assemblée générale était de conformer l’amicale à la nouvelle configuration administrative et territoriale du pays.
A cette occasion, le président sortant, Issa Arsina CISSE, dans ses mots de bienvenue, a indiqué que cette assemblée générale marquait une étape importante dans la vie de l’Amicale pour le développement et le bien-être de la population de son cercle.
Puis, il a justifié que l’organisation de ladite assemblée était devenue inéluctable pour être en phase avec la nouvelle configuration administrative du pays dont le texte a été adopté en février 2023.
« Cette nouvelle réorganisation administrative et territoriale, nous oblige à une nouvelle configuration de nos associations de développement de nos terroirs qui ont toujours constitué un maillon important des efforts de solidarité en faveur de nos populations sur place», a expliqué le président CISSE, rappelant que le découpage a privé le cercle de Goundam de trois de ses communes (Tonka, Bintagoungou, Gargando) érigées en cercle.
A sa suite, le secrétaire général de bureau sortant, Moussa Ibrahim, a présenté le bilan de leur mandat pendant lequel, soutient-il, de nombreuses initiatives ont été réalisées.
À cet effet, il s’est réjoui des apports de l’ADCG en faveur de la sauvegarde du lac Faguibine qui joue un rôle essentiel dans la stabilité de Goundam. Ainsi, M. TOURE a rappelé que leur association a proposé des réformes de gouvernance du Lac Faguibine afin qu’il profite davantage aux populations du cercle de Goundam.
« La zone est stratégique à la stabilisation du cercle. Par conséquent, la dégradation de Faguibine peut être source de conflit », a alerté le secrétaire général.
Au-delà de ces actions, il a ajouté que l’Amicale est venue au secours des paysans en les offrant des semences, tout en accompagnant des jeunes dans le domaine sportif.
Par ailleurs, il a fait savoir que leur association s’est aussi saisie du dossier de la crise énergétique en apportant des contributions à des structures du cercle de Goundam.
Cependant, il a déploré la faible participation des membres du bureau aux réunions et le non-paiement des cotisations. A cet égard, le secrétaire général a proposé à l’assemblée de réfléchir à un mécanisme pérenne de financement des activités.
La présentation du bilan a été suivie de la démission du Bureau sortant et la mise en place de la commission d’investiture qui a été dirigée par l’ancien ministre Oumar Ibrahim TOURE.
Au terme de la rencontre, M. Issa Arsina CISSE a été reconduit à la tête d’une équipe restreinte de 8 membres.
Selon les recommandations de l’assemblée, ce noyau doit travailler dans l’immédiat pour compléter la liste du bureau afin qu’il soit représentatif du cercle de Goundam.
Tout heureux, le président reconduit a salué et félicité l’ensemble du cercle pour la confiance renouvelée. A l’image du mandat précédent, son équipe sera au service des intérêts de la population.
« On a fait beaucoup de choses pendant le mandat écoulé, nous allons continuer à le faire », a promis M. CISSE.
PAR SIKOU BAH