Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arts, culture et patrimoine africains : Le chef de l’Etat offre un déjeuner aux membres du comité consultatif

Les membres du Comité consultatif sur les arts, la culture et le patrimoine étaient hier au Palais de Koulouba, où ils ont déjeuné avec le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, Champion de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine. Un moment de convivialité qui marque la fin des travaux de la première réunion de ce Comité, mis sur pied par le Champion pour réussir la mission à lui confiée par ses pairs du continent.


Le chef de l’Etat a mis l’occasion à profit pour faire découvrir le Palais présidentiel à ces visiteurs venus d’une dizaine de pays. Et depuis les hauteurs de Koulouba, ils ont également pu contempler la ville de Bamako dans toute sa splendeur. Ibrahim Boubacar Keïta et ses invités se sont, ensuite, retrouvés à table pour déjeuner. Un moment, sans doute, de partage d’idées sur les richesses culturelles de l’Afrique. A la fin de la rencontre, le président Keïta a offert à chaque membre du Comité un exemplaire du livre « Koulouba : Le Palais du Mali ». Cerise sur le gâteau : Le réalisateur Souleymane Cissé a aussi fait cadeau des copies de ses films aux invités. A ce réalisateur qui fait la fierté de notre pays, le président de la République a rendu un hommage appuyé, saluant sa « maîtrise reconnue de la caméra ».

Aussi, a-t-il réitéré son engagement de faire des efforts dans le sens du rehaussement de la part de la culture dans le budget. « Je tâcherai également de convaincre mes frères », a déclaré le Champion, soulignant l’atout que peut représenter l’industrie cinématographique dans le développement économique du continent.
En la matière, le chef de l’Etat est convaincu qu’il y a « beaucoup de choses à réaliser, qui sont encore enfouies. Ce sera votre mérite de nous le faire connaître et de le faire connaître au monde également ». Rappelons que ces sommités (historiens, sociologues, cinéastes, écrivains…) étaient dans notre pays pour élaborer une feuille de route pour le Champion de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine. Le travail a été accompli, avec succès, en deux jours.

Issa DEMBÉLÉ

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance