Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Artisanat : UNE MARGE DE PROGRESSION A EXPLOITER

Les acteurs de l’artisanat, artisans et structures d’encadrement, ont discuté, hier au Centre international de conférences de Bamako, de la politique nationale de développement de l’artisanat et des perspectives 2014-2018. La cérémonie d’ouverture de l’atelier d’une journée, présidée par Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, s’est déroulée en présence de nombreux invités dont des anciens ministres en charge de l’artisanat.

ndiaye ramatoulaye diallo ministre culture Tourisme Artisanat cv curriculum vitae biographie
Ce secteur est reconnu de nos jours comme un des leviers de la croissance économique du pays. Il contribue pour plus de 15% au PIB et représente, après le secteur rural, le second pourvoyeur d’emplois car il occupe 40% de la population active soit environ 2,5 millions de personnes. Au regard de sa contribution au développement économique, social et culturel du pays avec 12,5 milliards Fcfa de contribution annuelle aux recettes d’exportation et 30 milliards Fcfa d’impôts et taxes, le gouvernement a adopté en 2009 un Document de politique nationale de développement du secteur et son plan d’actions 2009-2013. Depuis, de nombreux résultats ont été enregistrés parmi lesquels la mise en place du Réseau des chambres de métier, la création de la Direction nationale de l’artisanat et du Centre de développement de l’artisanat textile, l’implantation progressive de villages artisanaux. Suite avoir évalué ces acquis, le ministère a décidé d’élaborer un deuxième plan d’action 2014-2018.
Entre-temps, l’importance économique et sociale de l’artisanat était telle dans les Etats membres de l’UEMOA, que l’Union a adopté un Code communautaire de l’artisanat ayant force de loi dans tout son espace.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a salué les résultats obtenus dans le secteur tout en insistant sur la marge de progression possible. C’est pourquoi, dira Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, « l’atelier d’échange sur la restructuration et les perspectives du secteur de l’artisanat est une aubaine pour enrichir la vision du département et faire progresser, dans une dynamique collégiale, l’artisanat et l’artisan du Mali ». L’atelier constituait donc à la fois d’un lieu d’échange sur la philosophie du département et un lieu d’appropriation, par les acteurs concernés, de la politique nationale de développement du secteur de l’artisanat.
Les participants devaient également intégrer la dimension de l’ouverture sur des marchés nouveaux, comme ceux de la sous-région, en adoptant le nouveau Code communautaire de l’artisanat de l’UEMOA.

Y. DOUMBIA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance