Sacrées championnes d’Afrique pour la quatrième fois consécutive, les Aiglonnettes ont regagné Bamako en provenance de Madagascar le mercredi 22 juillet dernier.
À leur descente d’avion, les héroïnes ont été accueillies par le ministre des sports Housseini Amion Guindo ainsi que plusieurs membres du gouvernement à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
Ensuite, les quadruples championnes d’Afrique ont sillonné la capitale dans un véhicule-plateforme du sponsor officiel de la fédération Malienne de basket-ball, orange-Mali, jusqu’au Palais des Sports à Hamdallaye ACI où un public de grand jour les attendait impatiemment.
L’occasion pour le numéro (1) du département des sports, Housseini Amion Guindo, d’adresser un message de félicitation et d’encouragement aux héroïnes de Madagascar au nom du gouvernement malien pour ce joyeux service rendu à la nation. «Bravo et félicitations, certes le Mali est à sa quatrième coupe à ce niveau. Mais comme on le dit « il est plus facile de conquérir un titre que de maintenir un titre ».Savoir vaincre toutes ces adversités, et aujourd’hui encore nous ramener cette coupe africaine, honore tous les Maliens. Et au nom de l’ensemble du mouvement sportif National, au nom de l’ensemble des Maliens vous dire que vous nous avez fait honneur ,vous dire merci et vous dire que c’est ce qu’on attend de tous les Maliens. Que chacun dans son domaine fasse en sorte que le défi soit relevé», a t-il laissé entendre.
En plus du trophée continental, le Mali en compagnie du Nigeria représentera le continent africain à la phase finale de la Coupe du monde U19 féminin en 2016. L’internationale cadette malienne, Rokia Doumbia a été élue meilleure joueuse du tournoi. Les héroïnes d’Antananarivo seront reçues à Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita dans quelques jours.
Autre fait marquant de cette cérémonie, la capitaine Mariam Diabaté a remit le trophée au capitaine U16 garçons au nom de toute l’équipe, une manière pour elles d’exhorter leurs homologues garçons à faire comme elles lors de l’Afrobasket masculin U16 que le Mali abritera du 30 juillet au 8 Août prochain. On note également la prestation musicale de quelques grandes stars de la musique malienne telles que : Adja Soumano, Master Soumi et Mylmo N. Sahel qui ont tenu le public de longue haleine.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de Salamata Maïga, arrachée à notre affection le 23 décembre 2014 à Paris (que son âme repose en paix). Une femme qui a beaucoup œuvré pour le développement du basketball malien.
Salif DIAKITE, stagiaire
source : Le Katois