Le roi Mohammed VI du Maroc, est arrivé ce mardi à 18 heures locales GMT à Bamako, capitale du Mali, pour une visite de quatre jours, première étape d’une tournée africaine qui le conduira aussi en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon, a constaté APA.
Le souverain est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment des conseillers, et les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, des Habous et des Affaires islamiques, de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’Equipement, du transport et de la logistique, de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, de la Santé, de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, ainsi que du ministre du Tourisme.
La délégation comporte également des responsables et des opérateurs économiques représentant le secteur public et privé et d’autres personnalités civiles et militaires.
Cette visite intervient cinq mois après celle effectuée à Bamako pour assister à la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita. Elle démontre la ferme détermination du Maroc à soutenir un pays frère durant cette nouvelle phase de stabilisation, de réconciliation et de reconstruction nationales.
Fort d’un important capital de confiance tant sur la scène régionale qu’internationale, le Royaume s’est fortement investi dans les efforts internationaux pour faire face à la grave crise malienne depuis son déclenchement, en janvier 2012, à travers de multiples initiatives et actions diplomatiques et humanitaires, hautement saluées tant par le peuple et les autorités du Mali que par la communauté international.
Outre son soutien politique sans faille, le Maroc a continué à soutenir la relance de l’économie malienne à la faveur d’une coopération bilatérale distinguée, pérennisant les relations entre les deux parties dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud et gagnant-gagnant. Le Maroc demeure ainsi le premier investisseur africain au Mali avec une présence très remarquée dans le secteur des télécommunications et bancaire.
source : apa