D’ordinaire les terroristes arrêtés par les différentes forces dans le septentrion sont remis à la gendarmerie mais Yoro Ould Daha a dérogé à cette règle. Il est entre les mains de l’armée française. Pourquoi ?
C’est avec un grand soulagement que les populations de la Cité des Askia ont appris l’arrestation du jihadiste et membre influent du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Yoro Ould Daha par les forces françaises basées à Gao. Mais il y a toujours des zones d’ombres qui entourent son arrestation qui s’était déroulée sans les Forces armées maliennes (FAMa).
Nos sources sont formelles. Il y a quelques moments ce terroriste avait été aperçu dans la ville de Gao et ne semblait pas inquiet malgré son passé lourd lors de l’occupation armée. Ce qui a créé un sentiment de frustration chez les populations.
Ce jeune homme, ancien commerçant, membre de la communauté arabe, a été à la tête des plusieurs expéditions punitives et était de l’aile dur du Mujao dans la localité. Disparu dans la nature et donné pour mort à la faveur de l’intervention française, Yoro n’a jamais renoncé à sa raison d’être : la guérilla et les trafics.
Si officiellement, les forces françaises l’ont arrêté pour son implication présumée dans l’attentant qui a vu la mort de l’un de leurs, il n’en demeure pas moins que d’autres thèses soutiennent plutôt que son arrestation est consécutive aux affrontements communautaires dans la région. Des affrontements ont causé des nombreuses victimes dont le plus grand lot se trouve dans les rangs des éléments du MNLA et groupes alliés.
En d’autres termes, d’autres sources font remarquer que cette pièce maîtresse du Mujao a été utilisée par l’armée malienne pour combattre les autres groupes armés en belligérance avec l’Etat en échange d’être protégé. C’est pourquoi, malgré les dénonciations de ses anciennes victimes, Yoro Ould Daha vivait dans la ville de Gao comme un citoyen ordinaire et narguait tout le monde. « Nous ne comprenons pas pourquoi on n’a jamais voulu arrêter ce terroriste dont les méfaits sont connus », a déploré un notable de Gao.
Nos investigations ont révélé que Yoro Ould Daha est à la tête d’un grand réseau d’anciens jihadistes, de trafics de drogue et autres mercenaires sahraouis qui ont font la loi dans le vaste désert. Pis, il a réussi à créer une dissidence au sein du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) afin de brouiller les pistes.
Le hic est que les forces françaises et les FAMa ne sont pas sur la même longueur d’onde sur son arrestation.
Alpha Mahamane Cissé