Le jeudi 24 juillet dernier, le président de la République a rencontré les forces vives de la nation dans le cadre d’une large consultation autour des pourparlers inclusifs inter-maliens qui ont pris fin le jeudi 24 juillet dernier à Alger. La presse malienne à travers les organisations professionnelles des médias a été reçue avec les représentants de la société civile à Koulouba. Pour rendre compte de ce qui a été dit à l’issue de leur rencontre avec le chef de l’Etat, les responsables des organisations de la presse en l’occurrence les présidents de la maison de la presse et de l’Assep ont organisé une journée de restitution hier mercredi 30 juillet.
A croire le président de la maison de la presse, Makan Koné, cette rencontre avait pour but de discuter avec les hommes de média des propos tenus par le président IBK sur les pourparlers inclusifs inter-maliens.
Selon Ibrahim Coulibaly de l’Assep, le président de la République a au cours de cette rencontre tenu à rassurer les responsables de presse sur différents points notamment l’intégrité territoriale du Mali, la souveraineté sur l’ensemble du territoire et le caractère laïc et républicain du pays qui ne sont pas négociables. A croire M. Coulibaly, le chef de l’Etat a aussi précisé qu’il n’y aura ni indépendance ni autonomie pour qui que ce soit. « Et Ibrahim Boubacar d’ajouter que du moment où les groupes armés ont accepté l’intégrité territoriale, la souveraineté, le caractère laïc et républicain du Mali, la délégation a signé la feuille de route » a ajouté Ibrahim Coulibaly.
Selon ce dernier, au cours de ladite rencontre, le président de la République les a rassurés sur le fait que c’est l’armée malienne qui assurera la sécurité des populations et la défense du territoire malien malgré les défis énormes en matière de formation et d’équipements. Il a assuré que notre armée sera bien formée et équipée à hauteur de mission. En tant que républicain, il n’est pas favorable aux milices et autres forces d’autodéfense.
Selon Ibrahim Coulibaly, s’adressant aux hommes de média, le président IBK a d’abord loué l’effort consenti par la presse malienne dans la résolution de la crise. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour inviter la presse à être beaucoup plus professionnelle dans le traitement et la diffusion de l’information et à un changement de comportement et de langage vis-à-vis de ceux avec qui le Mali est en pourparlers.
Pour sa part, la presse malienne s’est engagée à accompagner les autorités du pays dans l’intérêt supérieur de la nation chaque fois qu’elle sera sollicitée.
Ayant pris part aussi à la cérémonie, Alassane Souleymane, le représentant du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, a salué l’organisation de la journée de restitution qu’il a souhaité voir s’étendre à d’autres localités du territoire malien afin que tout le monde soit au même niveau d’information.
Rappelons que dans le but de jouer toute sa partition dans les négociations et la réconciliation nationale, la maison de la presse a lancé une alliance des journalistes pour la paix. Il est aussi prévu l’élaboration d’un document qui prendra en compte l’ensemble des préoccupations de la presse malienne.
M D