Le 30 juillet 2014, les Maliens ont fêté avec leurs amis marocains, la Fête du Trône à l’hôtel Radisson de Bamako. A cette occasion, l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri (avec à ses côtés, son épouse Fatima et ses deux enfants Hiba et Ilyas, ainsi que ses collaborateurs) a offert une somptueuse réception où étaient présents des centaines de Maliens, dont plusieurs membres du gouvernement, des responsables politiques et administratifs, des diplomates etc.
Le quinzième anniversaire de l’intronisation de sa Majesté le Roi Mohammed VI a été ainsi célébré avec faste à Bamako.
Après 30 mois de Mission au Mali, Hassan Naciri s’est illustré comme un ami du Mali, dont le séjour a été rayonné par deux visites à Bamako, du Roi chérifien Mohammed VI. L’Ambassadeur a remercié les Maliens pour leur ‘’Jatiguiya’’ légendaire qui fait la réputation du Mali.
Entre les deux Fêtes du Trône (2013 – 2014) le Maroc, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réalisé des progrès significatifs en poursuivant la politique de grands chantiers concernant les infrastructures de base et les projets structurant, modifiant considérablement le cadre de vie et de production des citoyens et des résidents du Royaume, a déclaré l’Ambassadeur du Maroc. « Parallèlement, des réformes profondes ont été initiées et mises en œuvre tant dans le domaine institutionnel que de la bonne gouvernance. L’ensemble de ces efforts colossaux ont eu pour effet de renforcer davantage l’attractivité du Maroc, comme en attestent les chiffres record des Investissements Directs Etrangers ainsi que ceux d’un tourisme florissant à tous points de vue », souligné Hassan Naciri. Sur le plan de nos relations internationales, l’année 2013 –2014 a vu continuer notre contribution à la sécurité collective et à la solidarité régionale et internationale, a-t-il ajouté.
S’agissant du Mali frère, l’année a été, sans aucun doute, faste et féconde à la faveur de « la rencontre de deux volontés déterminées à capitaliser nos liens multiséculaires, nos similitudes, nos atouts communs et nos rêves légitimes de construire un destin de paix et de prospérité. J’ajouterai qu’au-delà de certains aléas, nos relations reposent et ont toujours reposé sur une vraie relation de confiance qui fait prévaloir la primauté de nos desseins communs, ceux de l’Afrique et du monde », a-t-il poursuivi.
Sa Majesté à Bamako
L’année a été assurément faste et féconde, au regard des moments forts qu’ont constitués les deux visites historiques que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectuées au Mali, successivement en septembre 2013 et en févier 2014. La première visite fut exceptionnelle du fait que Sa Majesté le Roi assistait pour la première fois à l’investiture d’un Chef d’Etat. Cinq jours durant, notre Souverain a partagé avec la nation malienne entière, les moments de ferveur et de renouveau consacrant le retour du Mali sur la scène internationale, une occasion précieuse aussi d’aller à la redécouverte du Mali pluriel et indivisible, riche de son humanisme et de sa culture.
La deuxième visite fut exceptionnelle aussi du fait que Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectuait la première visite officielle d’un Souverain Chérifien sur les bords du ‘’Djoliba’’, depuis plus de 50 ans. Cette visite a été marquée par sa consistance en termes de projets concrets, de messages forts et une feuille de route de la Coopération future entre nos deux pays. Sa Majesté le Roi est venu. « Sa Majesté le Roi a vu.
Projets strucsturants
Sa Majesté le Roi est vraiment convaincu de la nécessité de porter la relation marroco-malienne à son sommet pour le bénéfice de nos peuples, le confort de l’Afrique et la vitalité de l’axe sud-sud sans lequel l’Afrique sera le grand déçu de la mondialisation », selon Hassan Naciri. D’ailleurs cinq mois après ces deux visites historiques, nos deux gouvernements ont déjà commencé la mise en œuvre des accords signés.
Ces accords portent sur des projets structurants à la dimension du potentiel du Mali et du savoir faire marocain, tous conjugués pour que l’avenir soit radieux pour tous, et que notre espace commun le sahel-sahara aujourd’hui éprouvé par les défis sécuritaires soit un havre de paix et de prospérité partagé. « Nous sommes fiers de constater que la coopération bilatérale entre nos deux pays connait une dynamique sans précédent, comme en attestent, entre autres, des visites et des échanges à tous les niveaux », a indiqué l’Ambassadeur.
A sa suite le ministre des Affaire étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a également souligné l’exemplarité des relations entre nos deux Etats, en soulignant les soucis du Mali de préserver son intégrité territoriale, l’unité nationale avec son caractère républicain et laïc.
B. Daou
Source: Lerepublicainmali