Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestation de Bakary DIAMBOU: les explications des responsables de Yélimané Dagakané

Le 19 février 2022, suite à l’inauguration de la maternité de Kodié, un des villages du cercle de Yélémané, Bakary DIAMBOU, l’ex sulfureux porte-parole a été arrêté pour trouble à l’ordre public. Libéré 72 heures après, il est une fois de plus interpellé par les forces de sécurité lors d’une cérémonie traditionnelle. Motif : refus d’obtempérer à une décision de justice qui lui interdit toute prise de parole en masse au nom de l’association Yélémané Dagakané, de laquelle, lui et ses 18 autres compagnons ont été exclus.

 

L’information a été donnée par les responsables de l’Association ce mercredi 2 mars 2022 au cours d’une conférence de presse qu’ils ont organisée à Baco-Djicoroni. Elle était aminée par Daman KONTE, 3e vice-président de ladite association.
Rien ne va plus entre les membres de l’Association pour le développement du cercle de Yélimané Dagakané (ACYD) suite à l’exclusion de l’ancien porte-parole de ladite association Bakary DIAMBOU et ses 18 autres compagnons pour non-respect des statuts et règlement.
En campant le décor, il a rappelé que cette décision d’exclure les 18 membres a été prise lors de l’Assemblée générale tenue le 31 juillet à Yélémané, qui a aussi été sanctionnée par le renouvellement du bureau.
« L’AG a pris des résolutions comme l’exclusion des gens qui avaient d’autres ambitions contraires au développement du cercle de Yélémané. Bakary DIAMBOU et ses alliés ont été exclus pour fautes graves. Il a également été décidé de déménager le siège de l’Association de Bamako à Yélémané. Tous les documents ont été compilés et remis à qui de droit à Bamako et à Yélémané par voie d’huissier », a-t-il expliqué.
Selon le conférencier, à leur grande surprise le nommé Bakary DIAMBOU sentant sa défaite s’est opposé à la tenue de l’AG.
« Cette AG était couplée à un grand mouvement réconciliation et de paix pour faire face au développement du cercle de Yélémané. Ils ont saisi le tribunal et l’affaire a été jugée assortie d’une décision. Tout cela s’est déroulé en une journée. Ainsi, la décision interdissait l’organisation de l’AG, Le même jour, il était question de remettre la convocation du président qui était à Yélémané et devrait se rendre incessamment au tribunal à Bamako. Les avocats ont précisé que l’AG pouvait se tenir », a-t-il relaté.
Il a ainsi rappelé que la Cour d’Appel avait déclaré irrecevable l’assignation de Bakary DIAMBOU pour défaut de qualité, tout en l’ordonnant la cessation de trouble sous astreinte de 1.000.000 de FCFA pour toute trouble constatée par l’huissier.
De même, la Cour lui avait également interdit la tenue de toute assemblée au nom de cette association.
«Par des manœuvres insidieuses, il était parvenu à faire sortir un duplicata du récépissé de l’Association qui a finalement été annulé par le Gouverneur du District de Bamako, le 10 novembre 2021.
À travers la décision d’annulation du duplicata, le Gouverneur précise que le transfert du siège à Yélémané de ladite association sollicité par le président détenteur de l’original du récépissé a été obtenu suivant le récépissé n°2021-160/PCY du 9 novembre 2021 délivré par le Préfet du cercle Yélémané », a-t-il précisé.
Pour finir, Dama KONTE a déploré le fait que cette situation en arrive là.
« Beaucoup de Maliens admiraient la détermination de la population de Yélémané qui s’était levée, à travers cette association, contre l’injustice, la corruption et certaines mauvaises pratiques des élus du cercle. Nous ne pouvons pas cautionner que quelques individus viennent freiner cet élan de patriotisme. Voilà la seule raison de leur exclusion », a dit le 3e Vice-président de l’Association.
Selon lui, face à la violation des textes par le sieur Bakary DIAMBOU et ses complices, les responsables de l’Association ont alors décidé de prendre le taureau par les cornes, et cela en rappelant les fauteurs à l’ordre.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance