Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arès une semaine de séquestration : IBK de retour à Sébenicoro

L’ex-président IBK est enfin libéré par la junte militaire de Kati depuis le mercredi dans la soirée. Il regagne son domicile privé sis à Sebenicoro.

 

C’est aux environs de 3 heures du matin que des éléments des forces spéciales du Mali escortant l’ex-président IBK arrivent à sa résidence à Sébenicoro en Commune IV du District de Bamako. Venus l’arrêter aux mêmes endroits, le 18 août dernier, le groupe des officiers à l’origine du putsch accorde la liberté à l’ex-président IBK, jusque-là en détention dans une villa à Kati.

Pour obtenir sa libération, la CEDEAO a mené des négociations avec la junte Durant toute la journée du 26 août, son représentant à Bamako, Hamidou Boly, a ainsi été en contact avec les putschistes du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) afin de les inciter à libérer IBK avant la prochaine réunion des chefs d’État de la sous-région, prévue le 28 août.

Quelques jours plus tôt, les émissaires de la Cedeao, menés par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, avait pu rencontrer Ibrahim Boubacar Keïta sur son lieu de détention, en présence des colonels du CNSP, puis en leur absence.

Libéré depuis le mercredi, tard dans la soirée, IBK regagne son domicile privé de Sebenicoro où sa sécurité est spécialement assurée par des éléments des forces spéciales du Mali.

O. Morba

Source: L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance