Dans le cadre de la prévention contre le Covid-19, l’Association de recherche, de communication et d’accompagnement à domicile des personnes vivant avec le VIH et le Sida (ARCAD Santé Plus) a remis, jeudi dernier, des kits de protection aux commerçants des Halles de Bamako.
La cérémonie a enregistré la présence du président d’honneur de l’association, Dr Aliou Sylla, du président de ARCAD Santé Plus, Dr Oumar Dogoni, du président de la Fédération des associations et groupements des commerçants et contribuables des Halles de Bamako.
Notre pays traverse depuis un certain temps une crise sécuritaire qui ne laisse personne indifférent. C’est dans cette optique que ARCAD Santé Plus a manifesté son élan de solidarité envers les commerçants installés au niveau des Halles de Bamako. Ces kits ont coûté 1,5 million de Fcfa sur fonds propres et sont composés d’eau de Javel, de savon, de gels hydro alcooliques, de masques et des t-shirts à l’effigie de ARCAD Santé Plus. Dr Aliou Sylla a rappelé que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la prévention contre le coronavirus au Mali. C’est pourquoi, le mouvement des organisations non gouvernementales (ONG) a décidé d’apporter sa contribution dans cette lutte, en partenariat avec le département de la Santé et des Affaires sociales, a-t-il expliqué avant de souligner que les Halles de Bamako est un marché très fréquenté.
Selon lui, pour limiter la propagation du virus, il faut respecter les mesures barrières. Et d’ajouter que c’est un geste symbolique parce que chacun doit apporter sa contribution pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19.
Pour sa part, Dr Oumar Dogoni, a expliqué que son organisation ne pouvait rester en marge de la lutte contre la pandémie. Ce geste permettra aux commerçants de se préserver et de protéger les autres contre le Covid-19. Il a expliqué que son organisation a une clinique de santé sexuelle, communément appelée « Clinique des Halles de Bamako ». « Nous sommes aux côtés des commerçants de ce marché depuis 10 ans. Il nous semble nécessaire dans ce contexte de vulnérabilité, d’y prévenir la propagation du coronavirus en respectant les mesures barrières », a indiqué le président de ARCAD Santé Plus. Le porte-parole des bénéficiaires, s’est réjoui de l’initiative et témoigné de la reconnaissance des siens à l’organisation et au gouvernement pour leur accompagnement. Il faut noter que c’est ARCAD Sida Mali qui est devenue ARCAD Santé Plus. Sa mission a été élargie afin d’assurer un accès équitable à la santé et au développement pour tous, y compris les populations vulnérables.
Les cibles visées par ses interventions sont les personnes vivant avec le VIH, la tuberculose, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les travailleuses de sexe, les usagers de drogues injectables, les détenus, les miniers et autres routiers, sans oublier les adolescents et les jeunes.
Amsatou Oumou TRAORÉ
Source : L’ESSOR