Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arbitrage : La Rwandaise Salima Mukansanga entre dans l’histoire

L’histoire retiendra que la Rwandaise Salma Mukansanga a été la première femme arbitre à officier une rencontre de la Coupe d’Afrique des nations U23. C’était samedi dernier, lors du match Afrique du Sud-Zambie, comptant pour la première journée du Groupe B (0-0). Salma Mukansanga était accompagnée de l’Ougandais Dick Okello et de la Marocaine Fatiha Djermoumi.


Après la rencontre, le président de la CAF, Ahmad Ahmad est allé, directement dans le vestiaire des officiels du match pour féliciter le duo féminin pour sa performance professionnelle. «C’est une journée historique pour le football africain, en particulier pour les officiels, et je vous félicite pour la magnifique performance. Vous avez donné une bonne impression et tout le monde dans le stade, y compris les deux équipes, était satisfait de votre performance», a déclaré Ahmad Ahmad. Les deux entraîneurs, David Morala Notoane (Afrique du Sud) et Beston Chambeshi (Zambie) ont également salué la prestation de l’arbitre rwandaise. «Le sport est universel et sa pratique évolue. L’Afrique doit suivre cette évolution. L’arbitre a bien sifflé le match. Je n’ai rien à lui reprocher», a dit le Sud-Africain, David Morala Notoane.
Au total, trois arbitres femmes sont présentes à cette 3è édition de la CAN U23 : la Rwandaise Salma Mukasanga, la Zambienne Diana Chikotesha et la Marocaine Fatiha Djermoumi. C’est la deuxième fois dans l’histoire de la CAF, qu’une arbitre femme dirige un match masculin après la Tanzanienne Jonesia Rukyaa Kabakama et les assistantes Mary Wanjiru Njoroge (Kenya) et Lidwine Rakotozafinoro (Madagascar) qui étaient présentes à la CAN U17 2019. Jonesia Rukyaa Kabakama a dirigé le match de la troisième journée du groupe B entre le Cameroun et le Sénégal (0-0).
L. M. D.
O. D.

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance