Quelques jours seulement après son meeting qui a réuni des milliers de jeunes au monument Bougie-ba le 21 mai dernier, le comité Mali en marche qui regroupe des centaines d’associations, a tenu un point de presse animé samedi par Issouf Guindo. Après le bilan, l’heure est au renouvellement de soutien du comité aux plus hautes autorités du pays.
Pour le conférencier Issouf Guindo, le comité Mali en marche n’est pas pour faire le procès de qui que ce soit. Il est selon lui, un espace interpellateur afin que la vérité, toute la vérité soit dite au peuple malien. C’est pourquoi, en faisant allusion à l’affaire des 27 milliards concernant l’opposant Soumaîla Cissé, M. Guindo dira que son association qui défend le Président IBK, demande à Soumi de contribuer à la manifestation de la vérité. En invitant Soumi à porter plainte contre le journal sénégalais, Guindo dira que Cissé doit aller jusqu’à montrer point par point là où les forages dont il est question à l’Uemoa ont été implantés au Mali. En résumé, il pense qu’il s’agit d’une gestion opaque.
A en croire Issouf Guindo, le Président IBK a beaucoup fait pour la paix au Mali.
D’abord parlant de l’accord d’Alger, il insiste sur le fait qu’il y a bel et bien des avancées significatives :
Primo, le Mnla s’est désolidarisé du terrorisme. Secundo, un processus de DDR est en marche. Tertio, des projets de développement des régions du nord sont engagés pour soulager les citoyens, explique-t-il.
Et pour le conférencier, la législation en cours des textes institutionnels prouve combien le Chef de l’Etat respecte ses engagements vis-à-vis de ses partenaires de la communauté internationale.
Parlant de l’avion président qui avait à l’époque fait couler beaucoup d’encre, Issouf Guindo rappelle que le Président a bien le droit de se mettre dans des conditions appropriées pour faire face à une crise multidimensionnelle qu’il a héritée.
Parmi les efforts opérés par IBK, le conférencier qui est le présidant du réseau des forces de soutiens au chef de l’Etat, évoque une augmentation du SMIG, l’augmentation des allocations familiales de 1500 à 3500 FCFA par enfant et 4000 FCFA par enfant handicapé, la diminution du taux de l’ITS de 8%, la stabilité du coût de l’électricité, le renouvellement des centrales hydrides, la subventions des engrais, la construction de la plus grande centrale solaire à Ségou-péléngana, la distribution des semences alimentaires, une augmentation sensible du salaire des forces armées, le statut du chef de file de l’opposition, l’espoir des populations jadis victimes de l’expropriation de leurs terres…
En se réclamant comme étant un soutien sans faille aux actions du Président IBK, le comité ‘’Mali en marche’’ entend user sans repos pour aider à la manifestation de la vérité.
Toutefois, « ce point de presse n’est que le début d’une série que nous allons tenir dans les jours à venir afin d’informer les Maliens sur la bonne volonté du Président Ibrahim Boubacar Keïta », conclut Guindo.