Après le verdict du tribunal de la Commune II condamnant Mamadou Diarra dit Djilla à 2 ans d’emprisonnement ferme et au payement de 10 millions Fcfa dans une affaire d’escroquerie foncière, le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, compte tenu du statut d’ancien capitaine de l’équipe nationale de Djilla, vient de commettre Me Brahima Kelly pour prendre toutes les dispositions afin que cette affaire soit rejugée.
L’affaire d’escroquerie portant sur la vente d’une parcelle à 22 millions de Fcfa opposant l’ancien capitaine des Aigles du Mali, Mahamadou Diarra dit Djilla, à Mme Koko Fatoumata Guindo continue de défrayer la chronique. Ainsi, le Tribunal de la Commune II a condamné l’ancien joueur du Réal Madrid à deux ans d’emprisonnement ferme et au payement de 10 millions de Fcfa de dommages et intérêts. En plus, l’enfant de Médina Coura doit aussi restituer les 20 millions de Fcfa pris avec la plaignante, Mme Koko Fatoumata Guindo.
Le Président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, a été touché par la condamnation de celui qui a défendu le drapeau national pendant plusieurs années. C’est pourquoi, il a initié une démarche purement volontaire pour venir en aide à Djilla. “Ce n’est pas Djilla qui me l’a demandé, mais c’est une démarche personnelle. En tant que président de la Femafoot, je pense qu’il est très difficile de rester comme ça sans apporter quelque chose dans cette affaire. C’est pourquoi, nous avons décidé de commettre un avocat pour interjeter appel” nous a confié le président de la Femafoot, avant son voyage au Mexique pour le Congrès de la Fifa.
Me Brahima Kelly, que nous avons rencontré en début de semaine, a bel et bien confirmé cette information : “Effectivement, j’ai été contacté par le président de la Femafoot pour défendre les intérêts de Mahamadou Diarra dit Djilla dans cette affaire, compte tenu de son statut d’ancien capitaine des Aigles du Mali. Malheureusement, cette affaire a été déjà jugée par le Tribunal de la Commune II, qui a condamné Djilla. C’est pourquoi, j’ai essayé de prendre contact avec son avocat, Me Hamidou Daou. Nous allons voir ensemble la procédure à prendre pour que cette affaire puisse être rejugée. Vous savez, Djilla n’était pas présent lors de l’audience. Finalement, il a été jugé par défaut. En d’autres termes, il n’a pas été entendu. Et il n’y a pas eu de débat contradictoire. L’absence de l’ex-capitaine des Aigles du Mali a été la défaillance dans ce jugement. S’il était présent, son avocat pouvait demander un renvoi. Pour le moment, Djilla est censé ne pas être au courant de ce jugement. Aujourd’hui, Djilla peut donc faire opposition par voie d’huissier, une fois qu’on le lui notifiera. Ce qui va anéantir cette affaire. En tout cas, nous allons prendre toutes les dispositions pour que cette affaire soit rejugée“.
A.B. HAÏDARA
Source : Aujourd’hui-Mali